jeudi 31 janvier 2013

Un trésor caché pendant mille ans...




Bâtie au milieu du VIe siècle, l'église Santa Maria Antigua nel Foro Romano est considéré comme le plus ancien et le plus important monument chrétien à l'intérieur du Forum romain. Cette église mythique a été construite sur un bâtiment de la Rome impériale datant du règne de l'empereur Domitien.  Un tremblement de terre a secoué Rome en 847 et elle fut à demi ensevelie. Elle fut abandonnée, puis  vandalisée lors du sac de Rome. L'église Santa Maria Libératrice fut construite sur ses ruines, puis démolie en 1900 pour ramener les restes de l'ancienne église à la lumière.


La crucifixion

L'église a dormi  mille ans avant d'être redécouverte. Des travaux d'urgence ont été entrepris pour sauvegarder la collection unique de peintures murales. Au fil des ans, les différents restaurateurs ont redonné à ce lieu magique un peu de sa splendeur passée. À ce jour, quelques 250 mètres carrés de peintures exceptionnelles ont résisté aux outrages du temps. Elles lui ont valu le surnom de Chapelle Sixtine du haut Moyen âge.


En 2004, l'église a été répertoriée sur la liste des édifices en danger du Fonds mondial pour les Monuments. Santa Maria Antigua nel Foro Romano a longtemps été  interdite aux visiteurs, sa réouverture est prévue pour 2013-2014. D'après un texte de Louise Gadoury.



 L'Ange de l'Annonciation


Saint Cyrus

Quand j'irai en Italie, en plus de la grotte de Lupercale, je mets l'église Santa Maria nel Foro Romano dans mes coups de coeur à voir absolument... J'aurai bientôt 72 ans et un 80 ans se pointe à ma porte avec une rapidité insensée; j'ai une petite panique à contrôler, là, tout de suite.... 

Je veux du temps, du dynamisme et de la santé!

Aucun commentaire: