vendredi 11 janvier 2013

Oscar Wilde, un homme immolé sur l'autel du puritanisme....



Je lis L'Affaire Oscar Wilde de Odon Valet.


La vie d'Oscar Wilde est bien une légende et le poète est aujourd'hui perçu comme un homme immolé sur l'autel du puritanisme. Il fut un homme durement traité de son vivant, condamné à deux ans d'affreux travaux forcés, il mérite une réhabilitation posthume. Il est juste qu'on lui rende son honneur et qu'on ressucite sa mémoire. Auteur adulé dans les médias, il fut, du jour au lendemain, oublié de tous. André Gide, son ami, par prudence ou lâcheté ne le défendit pas. Même Bernard Shaw, (né la même année), hésita à défendre Oscar Wilde. Ce fut l'un des plus grands procès de l'histoire pénale britannique. Queensberry s'opposera à l'idylle de son fils Alfred avec le quadragénaire mais il réussira à le soustraire aux dents de la loi, il fut contraint à l'exil, en Europe. Un seul tombera, Oscar Wilde. Pour acte d'indécence grave.

Jusqu'en 1861, des peines de pendaison sont couramment prononcées au Royaume-Uni pour cause d`homosexualité. Un seul grand pays européen ne réprime pas les rapports "contre nature" entre adultes consentants, c'est la République Française. En 1791, la France supprime le crime de sodomie, trop entouré de connotations bibliques ou cléricales.

La sévérité est au rendez-vous, au troisième procès présidé par sir Wells, il déclare à l'écrivain:" Votre cause est la plus vile que j'ai jamais eu à juger." Il condamnera le poète à la peine maximale prévue par la loi de 1885, soit deux ans de prison avec travaux forcés tout en signalant avoir été trop indulgent.

Oscar Wilde fut accusé d'homosexualité par le père de son amant. Celui-ci avait divorcé de la mère d'Alfred  afin de ne pas courir le risque de faire plus de créatures dans le monde comme son fils!!! Sa haine était pathologique.


Je m'unis à l'auteur  afin de soutenir  l'oeuvre de  réhabilitation d' Oscar Wilde. 

2 commentaires:

Fabrice a dit…

Tout d'abord bravo pour votre blog que je suis depuis longtemps avec plaisir. Je me permets d'intervenir sous ce billet parce qu'il me semble que l'auteur que vous avez choisi pour approfondir la vie de Wilde est des plus médiocres...
Wilde est loin d'être oublié, il est énormément lu et étudié, et même joué.
La pièce l'Ombre d'Oscar Wilde donnée l'an dernier montrait que, contrairement à ce que Valet écrit, Gide, avec Rachilde, les Mirbeau, Taillhade etc. a été défendu en France.
Gide est même le seul écrivain français de cette importance à aller à sa rencontre à sa sortie de prison, à le soutenir financièrement. Et à lui dédier un hommage.
Quelques billets sont consacrés à Wilde sur mon blog : http://e-gide.blogspot.fr/search/label/Wilde%20Oscar
Au plaisir de vous lire
Attentivement,
FP

Sorcière de coeur a dit…

Monsieur Fabrice, J'ai lu avec grand intérêt votre commentaire. J'ai noté la délicatesse et la pertinence de vos propos. Ce faisant j'ai eu le goût de lire votre blog et je le retiens dans mes favoris. Vous aimez André Gide et le goût de le relire m'est venu. J'ai sorti de ma bibliothèque Les Nourritures terrestres. J'ai pris connaissance aussi des Âmes d'Atala et j'y ai retrouvé Oscar Wilde et son cimetière contesté. Tout m'intéresse dans votre blog.

Merci de votre intervention, mes lecteurs pourront en prendre connaissance. Aurevoir! Gi Thibault