vendredi 18 janvier 2013

Le Big Bang selon les données dont on dispose aujourd'hui



Le Big Bang



Cette théorie résout les paradoxes posés par l'hypothèse de l'univers éternel. En considérant cette grande expansion initiale, les scientifiques ont pensé qu'il devait exister une radiation cosmique de fond, une sorte d'écho de cette éruption primordiale. On avait beau chercher, on ne trouvait rien. Jusqu'en 1965, deux astrophysiciens américains qui achevaient un travail expérimental au moyen d'une grande antenne dans le New-Jersey, captent soudain un bruit de fond désagréable, comme un sifflement de cocotte minute. Ce bruit agaçant semblait venir de tous les points du ciel. Durant un an, ils ont cherché à éliminer ce bruit qui persistait, quelle que soit la direction de l'antenne. En désespoir de cause, ils ont appelé les scientifiques de l'Université de Princeton, pour leur demander s'ils avaient une explication. Ils en avaient une. C'était l'écho du Big Bang.

Ce que Penzias et Wilson ont capté, c'est la plus ancienne lumière qui soit arrivée jusqu'à nous, le rayonnement fossile. 

Le Big Bang s'est passé voilà environ dix à vingt millions d'années. L'énergie était condensée en un point et s'est dilatée en une gigantesque éruption: E=MC2. Comme d'après cette équation, l'énergie équivaut à la masse, la matière a surgi et l'espace est apparu entraînant automatiquement l'apparition du temps. En ce premier instant est né une super-force, ainsi que toutes les lois qui nous gouvernent. Cette super-force s'est scindée en différentes forces, c'est le début des premières réactions nucléaires. En trois minutes est apparu quatre-vingt-dix-huit pour cent de la matière qui existe ou existera. Cela signifie que presque tous les atomes présents dans notre corps sont déjà passés par diverses étoiles et ont déjà occupé des milliards d'organismes différents avant d'arriver jusqu'à nous. Et nous avons tellement d'atomes que l'on peut estimer que chacun de nous en possède au moins un million ayant appartenu à d'autres personnes qui ont vécu il y a très longtemps, Abraham, Moïse, Jésus-Christ, Bouddha ou Mahomet.

Après l'éruption initiale, l'univers a commencé à s'organiser automatiquement en structures, obéissant aux lois crées dès les premiers instants. Au bout de deux cent millions d'années, les premières étoiles surgirent. Puis sont nés les systèmes planétaires, les galaxies et les groupes de galaxies. Les planètes étaient au départ des petits corps incandescents, semblables à de petites étoiles. Ces corps se refroidirent jusqu'à se solidifier, comme ce fut le cas pour la terre. L'univers s'est littéralement allumé environ 400 000 ans après le Big Bang. Et ... nous voilà aujourd'hui!



Je continue de lire La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos. Cinq cent soixante-douze pages, je jubile de plaisir!


Aucun commentaire: