jeudi 3 janvier 2013

Bonne et Heureuse année et....




Je lis ce beau livre. Photos Éduardo Mèndes, textes Juan Masia Clavel. Voici un extrait savoureux du prologue écrit par Éduardo Mèndes

Ma mère comme toutes les mères, ira au Ciel.
Elle croit au paradis, bien qu'elle n'explique pas à quoi il ressemble, ni où il est.
Ma mère est convaincue qu'au Ciel, elle retrouvera son mari et ses filles défuntes. Mon père et mes soeurs. 
Croire au Ciel et tout ce que cela implique l'aide à vivre et l'aidera à mourir.
Je trouve merveilleux que ma mère croie au Ciel. Comme presque toutes les mères.
Moi, je ne sais pas si j'y crois, même si j'aimerais y croire. Comme bien des fils.
Ce Ciel merveilleux où je retrouverais mon père, mes soeurs et mes amis morts, je ne sais même pas s'il existe. 
Il y a autant de choses qui me font croire en lui que de choses qui me disent que ce n'est pas possible. Que cet endroit merveilleux n'existe pas.
J'aimerais y croire mais je ne sais pas comment faire pour y croire. Mais ce qui est sûr, c'est que ma mère ira au Ciel et qu'elle y trouvera tous ses êtres chers.
De cela, je suis sûr.
Je le sais.

Eduardo Rubio Mèndes, Au nom d'un dieu

À vous tous que j'aime et que j'aime tant, je vous souhaite pour l'An Nouveau, santé, bonheur et la disposition intérieure qui donne accès à la richesse. Surtout, un oeil ému par la beauté du monde, car voilà un  prélude au voeu sublime: le Paradis à la fin de vos jours! C'est ce que je désire pour vous!


Un autre extrait:

Vidagha Salakya demanda alors à Yajnavalya:
- combien y a-t-il de dieux?
- autant qu'en mentionne l'hymne de louanges: trois cents et trois mille.
- oui, dit Vidagha, mais combien y a-t-il de dieux?
- trente-trois, dit Yajnavalya
- oui, dit-il, mais combien y a-t-il de dieux?
- six, lui fut répondu.
- oui, mais combien y a-t-il de dieux? demanda-t-il de nouveau.
- deux, répondit-il.
- oui, mais combien y a-il de dieux?
- un et demi.
- oui, mais combien y a-t-il de dieux, Yajnavalya?
- un.

Si Vidagha avait posé une fois encore cette question, la réponse aurait -t-elle été: dieu n'existe pas?


Aucun commentaire: