Antoine de Saint-Exupéry
Enfant, on le surnommait le "Roi Soleil", pas uniquement à cause de sa chevelure blonde et bouclée mais parce qu'il était imaginatif, volontaire, exigeant. Il suivait partout sa mère pour qu'elle lui raconte des histoires, traînant derrière lui une petite chaise verte, "son trône". "Derrière la porte dormait une eau immobile depuis mille ans, à laquelle nous pensions chaque fois que nous entendions parler d'eau morte. Le caillou que nous lancions commençait son cours comme un astre, car pour nous, cette eau n'avait pas de fond." (Courrier Sud) L'enfance des cinq enfants St-Exupéry se vit au Château de Saint-Maurice où chacun a son domaine, temple secret où sa personnalité se développe. Ils grandissent sous la houlette d'une mère très indulgente qui les laisse agir librement afin que leurs dons musicaux et artistiques se développent.
À six kilomètres du château se trouve le terrain d'aviation d'Ambérieu, où l'on expérimente la fabrication d'aéroplanes. Antoine s'y rend souvent en bicyclette pour voir voler ces énormes chauves-souris. Il se met à hanter les hangars et faisant fi du veto maternel, il reçoit son baptême de l'air. Ravi de cet acte de désobéissance, il gardera un souvenir ébloui de ces brefs instants passés dans le ciel.
En 1917, Antoine perd son jeune frère François, atteint de rhumatismes articulaires; il vit cette épreuve en s'enfermant dans un mutisme douloureux, attitude qu'il gardera toute sa vie chaque fois qu'il sera meurtri dans ses affections.
En 1921, il part effectuer son service militaire. Il est incorporé au 2e régiment d'aviation en tant que simple soldat. "Si vous saviez l'irrésistible désir que j'ai de piloter". En détournant quelque peu les règlements, il passe son brevet de pilote civil. Il est muté au Maroc pour se perfectionner.
Rendu à la vie civile, il se fiance avec Louise de Vilmorin, relation qui se solde par une rupture qu'il n'arrive pas à surmonter. Il trouve enfin un idéal: tout sacrifier au Courrier Sud, quelque soit le temps, se sublimer soi-même pour être à l'heure. Tous les courriers au-dessus du désert de Sahara dataient de la guerre, et les moteurs n'étaient pas fiables. Malgré la solitude, il se sent dans son élément, il entame l'écriture d'un livre comblant ses nuits d'insomnie. Le livre paraîtra en 1929, Courrier Sud: "Quiconque a vécu la vie saharienne, où tout en apparence n'est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années-là comme les plus belles qu'il ait vécues".
Je lis Saint-Exupéry, l'archange et l'écrivain écrit par Nathalie Vallières
Je lis Saint-Exupéry, l'archange et l'écrivain écrit par Nathalie Vallières
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire