mercredi 26 mars 2014

Marek Halter: le cri comme éveil des consciences


Marek Halter

Marek Halter est un écrivain juif français, né en Pologne. Sa mère était une poétesse yiddish. Il est engagé dans de nombreux combats pour un monde plus juste.

Le racisme, c'est la haine de l'autre vu comme dissemblable. 

Cela se passait en 2006, au moment du kidnapping et du meurtre d'Ilan Halini, un jeune français juif torturé à mort par le gang des Barbares. Je m'étais rendu avec des amis de S.O.S Racisme sur le lieu où ses bourreaux l'avaient abandonné, agonisant. Le même soir, je devais parler à la télévision de ma trilogie consacrée aux femmes de la Bible. J'arrivai au studio tremblant de rage parce que dans notre France républicaine, démocratique, on avait pu assassiné un jeune homme parce qu'il était juif!

- "Je suis trop bouleversé par le meurtre d'un jeune juif français pour parler de mes livres.
- De quoi désirez-vous parler?
- J'aimerais pouvoir partager ma colère avec les millions de Français qui nous regardent.  J'aimerais qu'elle devienne la leur. J'aimerais que chacun comprenne le danger du racisme.
- Allez-y!" m'encouragea le journaliste.

Dans la seconde, j'ai réalisé qu'un discours sur le racisme ne ferait que s'ajouter à tous les discours sur le même sujet, et que j'avais peu de chance de me faire entendre, d'associer les téléspectateurs à ma douleur. Je me suis tourné vers la caméra et j'ai demandé: "Savez-vous crier?" À mon grand étonnement, le public qui se trouvait sur le plateau m'a répondu d'une seule voix: "Oui!" - "D'accord, donc je dirai: Contre la bêtise et la haine, CRIEZ! puis je compterai jusqu'à trois.

Pousser un cri à la télévision ne semble pas plus facile que de crier en pleine rue. J'en tremblais d'émotion. Je n'entendais plus rien, j'avais comme du coton dans les oreilles. En voyant le visage du journaliste et l'assistance, j'ai compris qu'ils avaient tous crié avec moi.

Je me croyais seul, nous étions ensemble.

Le lendemain, des automobilistes freinaient à ma hauteur, baissaient leur vitre: "Monsieur Halter, j'ai crié avec vous, hier soir." Je suis persuadé qu'un certain nombre de crieurs sauraient passer, si nécessaire, de ce cri de colère à l'engagement. Le cri comme éveil des consciences.

Je lis Faites-le! Une mémoire engagée de Marek Halter

Aucun commentaire: