lundi 10 mars 2014

La connaissance de Dieu... une intuition

Il faut se rappeler que la connaissance de Dieu s'est d'abord présentée à l'humanité comme une intuition, influencée par l'inconscient, et empreinte des émotions suscitées par le sacré. "Terrible, fascinant, mystérieux, étrange, inquiétant, énorme" sont les expressions que l'homme a spontanément éprouvées en face du surnaturel.

Ce côté sombre de la mentalité archaïque est loin d'avoir complètement disparu. Songeons seulement aux sorciers, aux loups-garous, aux revenants qui faisaient frémir nos ancêtres il y a à peine quelques générations. Même si les prêtres n'osent plus parler du diable ni de l'enfer il n'en reste pas moins que ces représentations se sont incrustées dans la conscience occidentale et ont influencé en sourdine la perception commune que l'on se fait de Dieu. On n'a qu'à songer à la doctrine américaine de l'axe du mal pour se convaincre que la tendance à diaboliser les personnes et les choses n'a pas été totalement évacuée de notre très moderne Occident.

Dans The Field, Lynn Targgart voit la possibilité d'une révolution compète à propos de la conscience: "Au niveau le plus profond, les études suggèrent aussi que la réalité est créée par chacun de nous seulement par notre attention. Au niveau inférieur de l'esprit et de la matière, chacun de nous crée le monde".

Avons-nous inventé le diable? Et Dieu?

Je lis Un Dieu sans nom de Raynald valois

Aucun commentaire: