lundi 21 juillet 2014

Kurt Freund et l'homosexualité



Kurt Freund 1914-1996

Kurt Freund est un phychiatre d'origine tchèque, chercheur scientifique, autorité révérée de la sexologie et qui a travaillé à un laboratoire de Toronto jusqu'à l'âge de 81 ans. En sortant de l'armée, il fait une tentative de grande envergure pour changer une orientation homosexuelle pour une orientation hétérosexuelle grâce à l'utilisation d'une thérapie par aversion comportementale; mais il y renonce et se rend chez ses patients pour rembourser ses honoraires. Il s'est convaincu que l'homosexualité est un phénomène relevant de la biologie prénatale plutôt que de l'éducation; il insiste sur le fait que l'homosexuel ne peut être guéri et il s'oppose aux lois tchécoslovaques qui criminalisaient les homosexuels. Il fut beaucoup ostracisé pour ses conclusions: les hommes homosexuels, simplement, manquent d'intérêt érotique pour les femelles. Il décide de fuir le régime communiste et il s'installe à Toronto.

Ses concepts d'une orientation permanente chez les hommes - ce qui signifie qu'un gay n'a rien d'un malade - a aidé à convaincre l'association psychiatrique américaine de rayer l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

Freund a été diagnostiqué cancéreux en 1994 et il a été membre du "Mourir dans la dignité". Lorsque sa santé s'est gravement détériorée en 1996, il a commis le suicide en prenant des relaxants musculaires, des somnifères et du vin. Ses cendres ont été dispersées sur le terrain de l'Hôpital psychiatrique, à Prague, où il avait travaillé pendant de nombreuses années.

Le Kurt Freund Laboratory a été crée en 1968 et demeure l'un des plus éminents centre de recherche et de diagnostic de la pédophilie.

D'après les écrits de Daniel Bergner

Aucun commentaire: