jeudi 17 juillet 2014

"L'Amour fou" de Pellan, première apparition dans l'art québécois de la sensualité


L'Amour fou

En 1948, Pellan, immobilisé sur un lit d'hôpital, réalise quarante-quatre dessins inspirés du recueil de poésie de Paul Éluard: Capital de la douleur. L'oeuvre L'Amour fou illustre les premiers vers du poème L'Amoureuse.

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens
Elle a la forme de mes mains
Elle a la couleur de mes yeux
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel

À son retour au Québec, c'est par le biais de la poésie que le surréalisme s'insinue dans les oeuvres d'Alfred Pellan. L'Amour fou c'est l'expérience surréaliste suprême où s'allient le réel et l'imaginaire, la poésie et la vie. Sur le plan intime, L'Amour fou c'est aussi la passion amoureuse qui transparaît dans la correspondance de Pellan avec Madeleine, sa femme, restée en convalescence au Québec en 1954, pour soigner sa tuberculose. "Pour moi, le sensuel est aussi sacré que le religieux" dira-t-il dans un entretien. L'érotisme qu'affichent les oeuvres de Pellan s'inscrit plus largement dans une remise en cause de la tradition pudibonde québécoise. La sexualité et l'érotisme étaient à peu de chose près admis à Paris mais pas à Montréal. Une vive polémique déclenchée lors de la rétrospective qui sera consacrée à l'artiste en 1956 à l'Hôtel de ville de Montréal, témoigne du caractère inconvenant qu'avait toujours à l'époque l'érotisme présent dans les tableaux de Pellan.

J'aime bien l'amour fiévreux symbolisé par une flamme  pointant vers le sexe de la femme.

J'adore les oeuvres d'Alfred Pellan mais je ne suis pas la seule, c'est pourquoi ces blogues sont aussi un clin d'oeil à un ami qui apprécie très fort cet artiste. Salut!

Je lis Pellan, le rêveur éveillé.

Aucun commentaire: