lundi 7 juillet 2014

La maternité



La Julia, bébé-fille

La maternité est un état qui se prolonge dans le temps. La maternité est inséparable du temps. Elle se déroule dans la durée. L'homme n'a besoin que de trois secondes pour féconder une femme; s'ensuive pour celle-ci neuf mois de grossesse, de longues années d'efforts pour apprendre à son petit à manger, à parler, à se débrouiller dans le monde. C'est pour elle la découverte du temps. Les neuf mois de grossesse sont indispensables pour se préparer à la maternité. L'attente est proche de l'attention. Une femme enceinte est une femme qui écoute. Il y a don de soi et don de la vie.

Il y a une joie particulière liée au fait d'être mère, un bonheur, un déploiement d'amour, une vibrante émotion. (J.P. Marchand)

Annie Leclerc: "Des siècles de censure nous ont appris à taire ce qui nous fait jubiler... je parle de la jouissance exquise de l'enfant. D'être adulte et de voir l'enfant, de l'entendre, de le toucher, de le caresser, de le faire rire, de le soulever de terre, le nourrir. Je sentais monter le lait jusqu'au bord des seins en afflux tièdes qui me déchiraient d'une longue et douce morsure. Il me fallait, je voulais ce que semblait demander la bouche minuscule, mais forte et vorace. Je prenais le bébé dans mes mains amoureuses, je le guidais vers mon sein gonflé, et ses lèvres, sa langue suçaient, tiraient, inventaient de moi un plaisir émerveilllé.

Être mère c'est d'abord faire l'expérience, éprouver et connaître la non-solitude. Parfois aussi c'est une expérience fusionnelle, un dépassement de toutes ses limites.

Je suis persuadée que pouvoir répondre adéquatement au besoin criant d'amour chez chaque nouveau-né éliminerait pratiquement tout le mal humain".

Annie Leclerc, Paroles de femmes.

J'ai aimé être mère et j'ai aimé aimer mes enfants!

Aucun commentaire: