samedi 15 décembre 2007

Alice


































Alice, c'est la première! C'est la toute première aimée d'un bouquet somptueux de 9 petits-enfants. Elle a 12 ans maintenant. Quand elle vient chez-moi, ce qu'elle aime le plus, c'est se retrouver dans mon grand lit. Parfois, elle est prête à se coucher à 7 heures 30 !!! Là, on parle, on placote, on jase jusqu'à très tard.

Une fois, elle m'a demandé de lui parler de la mort. Je lui ai raconté le film "Jean de Florette". Ce vieil homme plutôt sympathique qui, un jour, eût la révélation des conséquences extrêmement graves d'un geste posé vingt ans plus tôt. Il était calme mais toute envie de vivre semblait s'écouler hors de lui. Ce soir-là, il a revêtu ses plus beaux vêtements, il a tiré de son tiroir un peigne de femme, celui d'une femme qu'il avait aimée toute sa vie et qu'il n'avait jamais revue. Il s'est allongé et la main serrant le peigne contre son coeur, il prit la décision de mourir. Simplement, ... son coeur cessa de battre.

Je lui ai dit que suite à ce film, j'aimais entretenir cette idée  insolite que je pouvais décider de l'instant de ma mort. Et qu'à ma mort, je remettrais à chacun de mes petits-enfants un souvenir spécial. Je bâtis pour eux un " Livre de toutes les beautés ". Elle aime bien cette idée, elle aussi.

Alice a écrit ce poème si beau, si profond: 

Quand…

Quand j’aurai vu toutes les montagnes,
Quand j’aurai tout visité, de l’Afrique à l’Espagne.
Quand je saurai tous les secrets de l’humanité,
Quand , même mes rêves ne me feront plus rêver.
Quand toutes réponses seront de mises,
Quand je me serai mariée à Venise.
Quand tous les continents n’auront plus de secrets,
Quand, même mes problèmes seront rejets.
Quand j’aurai réponse à toutes questions,
Quand je ne rêverai plus de voler comme un avion.
Quand mes rêves les plus fous ne me feront plus voyager,
Quand je n’aurai plus de comptes à régler.

Quand ceci sera accompli,
Quand tout ça sera fini.
Quand cela sera terminé,
Mon existence aura tôt fait de m’emporter.
Alice, 11 ans

Aucun commentaire: