samedi 8 décembre 2007

Vieillir et la force du visage

«La chirurgie esthétique est-elle un crime contre l'humanité? Ce que l'on fait à son visage a des implications sociales. Chaque visage représente l'Autre aux yeux de tous. La dissimulation du visage des âgés a sans doute contribué au déclin éthique de notre société. Ce qui compte avant tout, c'est que les vieux aient le courage de montrer leur visage, d'être vus pour ce qu'ils sont. Nous avons à la télé peu d'images exprimant l'intensité de l'être. Il y a si peu de visages à contempler, d'ancêtres visibles pour ancrer la communauté dans son histoire. Qui à la télé peut nous remuer jusqu'à l'âme? Quel personnage public pourrait nous remettre en marche par la simple force de caractère qu'exprime un visage marqué par l'âge? Nous n'avons plus d'anciens! Chacun regarde l'autre pour voir en lui. Le devoir de tout citoyen est de rendre public son visage. » James Hillman
Le visage âgé le plus parlant pour moi, c'est celui de Gilles Vigneault. J'ai reçu de mon frère Pierre, un beau livre : Gilles Vigneault, le poète qui danse. Ce livre foisonne d'images. Visage que j'aime, expressif, vivant, auréolé d'espace, de poésie et du pays encore à faire.... "Le roi heureux" de Félix, c'est lui!
Prière pour la vieillesse (extrait)

Je prie pour être vu
même si je meurs vieux
comme un fou
comme un passionné...
Yeats

Aucun commentaire: