mardi 18 décembre 2007

David et le Machu Picchu

Un jour, je suis allée voir David jouer une partie de hochey. Je me suis sentie 30 ans plus jeune, et... je revoyais Dominicke qui courait sur la patinoire. Je revivais une même intensité de plaisir. C'était une partie importante et David voulait que son équipe gagne. Mais ils ont perdu.

Il ne savait pas que j'étais là, dans l'assistance. Nous l'attendions, sa mère, ses soeurs et moi. Il est arrivé, ses cheveux blonds collés sur son front en sueur et une grande déception dans le regard et la démarche. «Mamigi, on a perdu mais j'ai bien joué!» Il avait de la peine même s'il avait obtenu l'Étoile du match. Pour le consoler, je lui ai envoyé par internet un diaporama avec des images saisissantes du Machu Picchu.

En revoyant ce diaporama, je me suis souvenu de ce moment fabuleux du film: Carnet de voyage ou Che Guevara traverse en moto toute l'Amérique du Sud. On le voit gravir une haute montagne dans la Vallée Sacrée et... tout à coup... à travers ses yeux, on voit se déployer un paysage d'une beauté magique: le Machu Picchu, l'énigmatique et mystérieuse cité perdue. Émotion garantie.

«Mamigi, raconte-moi des mystères!» qu'il me dit toujours cet enfant! Et bien des fois, je lui ai raconté l'histoire de Pizarro qui n'a jamais trouvé cet endroit, véritable trésor archéologique. Bien fait pour lui!
Et Manco Copac, l'Inca empereur qui organisa la rebellion et une résistance farouche contre les Conquistadors et qui fut trahi et assassiné par un conquistador à qui il avait sauvé la vie. Son fils, dernier prétendant mâle au trône inca fut décapité par les Espagnols. Les Incas étaient définitivement vaincus.

Quand je raconte ces histoires, j'ai devant moi un petit garçon fasciné et quand j'ai fini, il en redemande : mamigi, raconte-moi encore des lieux mystérieux!

J'aime ce petit garçon curieux, beau comme un coeur!

Aucun commentaire: