lundi 17 décembre 2007

Le livre de toutes les beautés

Voici son histoire. J'ai souvent éprouvé une peine à jeter aux rebuts certaines revues aux paysages magnifiques, aux reproductions de grands maîtres et certains visages d'hommes et de femmes qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Un jour, je me suis acheté un gros cahier-spirale et j'ai commencé à colliger des images, des poèmes, des photos, dessins, cartes et lettres d'enfants. Quand Rosalie venait chez-moi, nous regardions ces cahiers. Et je lui expliquais parfois la vie d'un peintre, parfois un bout d'Histoire et elle aimait vraiment ces cahiers. Puis, Alice s'y est intéressée avec autant de plaisir. Elles apprenaient des mots nouveaux: colliger, spicilège, florilège... 

J'ai décidé de continuer ce travail car il me procurait à moi aussi une réelle satisfaction. J'ai dédié deux cahiers à chacun de mes petits-enfants. À ce jour, je suis rendue à William. Je les garde précieusement car j'ai la croyance qu'avant de mourir, dans un moment d'intimité, je leur offrirai ces cahiers et j'aime penser qu'ils seront pour eux une  consolation. Ce sera un souvenir précieux du temps de leur petite enfance et une manifestation de mon amour qui continuera d'émaner de ces livres, après ma mort.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quelle merveilleuse idée MamiGi...
J'aime cette façon de donner aux enfants..
Tout cet amour de l'histoire, de la vie, des petits enfants, des apprenants transparaît dans vos textes...
Merci Mamigi de m'avoir fait découvrir votre blog...et votre intérieur.
Bonne journée
Jacqueline