mercredi 11 novembre 2009

Michel Pepin et le prince Charles

Une belle virée à Montréal!

J'allais au Musée et j'avais besoin de monnaie pour le parcomètre. Curieusement, il y avait foule dans le grand hall d'entrée. "Que se passe-t-il ici, en ce banal mardi matin?" Le caissier me répond: "C'est le prince Charles qui arrive!" Monnaie en main, je me retrouve tout près de la porte. Portes grandes ouvertes pour accueillir le prince. J'ai eu le temps de les observer donnant la main à tout le monde, de même que sa dame Camillia. Le prince Charles regardait toujours les gens dans les yeux. Il m'a regardée aussi. J'étais là devant lui, les bras croisés, sérieuse. Il a esquissé un geste qu'il a réprimé aussitôt. Camillia est passé outre en me regardant elle aussi, intensément. Je les crois attentifs et aux aguets de toutes discordances. Le Québec n'est vraiment pas enthousiasmé par cette visite princière, certains manifestent leur opposition avec véhémence.

Bon, je les vus tous les deux! Ils sont petits, plutôt laids mais avec une aura de gentillesse. Grand bien leur fasse! Mais moi, je n'avais aucun goût de rendre hommage à la Couronne d'Angleterre....

Mon amie Suzanne m'avait invitée à un souper/poésie. Et c'est là que j'ai rencontré le poète. Il s' appelle Michel Pépin, il souffre de sclérose en plaques et il passe ses journées en chaise roulante. C'est le poète du quartier. Tout le monde le connaît, il parle à tout le monde. Il est généreux, il donne ses poèmes à qui aime la poésie, comme des pépites d'or. Le quartier lui rendait hommage ce soir-là. Attablés dans un petit bistro, dans une atmosphère feutrée, nous le regardions avec sa bouille sympathique nous parler d'amour, d'espoir et d'angoisses. Il lançait d'un geste doux ses pages par terre, après chaque lecture. Comme des oiseaux blancs, ses feuilles s'envolaient et tombaient éparses à ses pieds. Un ange était parmi nous.

En partant, Suzanne et moi sommes allées le saluer. Je lui ai tendu la main et je lui ai dit: " Aujourd'hui, j'ai refusé de donner la main à un prince et là, c'est un honneur pour moi de vous serrer la main. Merci pour la poésie". Voilà une boucle bellement bouclée!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard (existe t-il des hasards?) sur cet article qui parle de moi...je vous invite à venir me retrouver sur ma page facebook Michel Pepin \ Poète pour redécouvrir la magie de mes mots.

À bientôt,
.mp.