jeudi 12 novembre 2009

Pierre Falardeau


 Pierre Falardeau


La mort de Michael Jackson ne m'a causé aucun émoi, celle de Pierre Falardeau m'a bouleversée.

Je sais qu'il avait des coups de gueule dérangeants, qu'il avait des allures de voyou, qu'il fumait comme un malade, qu'il était politiquement incorrect mais je l'aimais. Après la mort de Pierrre Bourgault, il ne restait que lui capable d'être debout et de hurler contre toutes les injustices. Sa colère était grande et sa désespérance profonde face au peuple québécois en train de se désintégrer dans l'indifférence.

"Falardeau carburait à un idéal qui veut faire avancer le convoi humain de ceux qu'il appelait sans cesse ses frères." J.F.Nadeau

"Pour comprendre la colère de Falardeau, il faut se rappeler qu'un peuple peut survivre à des siècles de défaites et d'oppression, mais qu'il ne peut pas survivre à sa propre indifférence. Ainsi nos ancêtres auraient peiné sur des terres de misère pour rien? Ils auraient enduré ce qu'ils ont enduré dans les chantiers des autres, dans les usines des autres, pendant tout ce temps, pour que leurs descendants se laissent couler en riant, peuple à genoux devant les amuseurs de la télévision? Nous ne sommes pas résignés. La résignation implique au moins qu'on reconnaisse le mal. Ce que nous vivons est pire. L'élite de notre génération a été lamentable. Elle a tant reçu et si peu donné. Alors, Falardeau s'est battu, le dos au mur. Il savait que le temps lui était compté, comme il est peut-être compté à notre peuple. C'était un homme". Bernard Émond

La mort du Chevalier Delormier dans "15 février 1839" a brisé mon coeur et j'en suis restée inconsolable. Je rêve de regarder ce film avec mes enfants. C'est une page de notre Histoire, si douloureuse soit-elle, et le film de Falardeau est si beau, si bouleversant. Il a mérité ses quatre Félix!


Je m'unis de tout coeur à mes amis François Ricard et Gilles Théberge pour rendre hommage à Falardeau et le regretter profondément pour toujours. Dans le ciel des humains exceptionnels, je le place à côté de Pierre Bourgault et René Lévesque. Salut Pierre Falardeau!

Aucun commentaire: