jeudi 30 août 2012

Une femme Première ministre du Québec? OUI...


Pauline Marois

Dans l'absolu, toutes les positions sont bonnes, moi je choisis de vibrer femme, cette élection-ci.


Cent vingt hommes québécois ont signé un article dans le Devoir: "Faisons éclater le plafond de verre!". Le plafond de verre est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970, pour désigner l'ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans les hiérarchies professionnelles. Comme si un plafond invisible les en empêchait. Ce collectif mérite une attention particulière, il nous rappelle que  Pauline Marois est diplômée en Administration des Affaires, qu'elle est en politique depuis 30 ans, qu'elle a occupé à peu près tous les ministères de l'État y compris ceux des Finances, de la Santé et de l'Éducation. Elle a été de même, présidente du Conseil du Trésor et Vice-Première ministre. L'article se termine ainsi: "Faisons l'histoire! Faisons définitivement voler en éclats le fameux "plafond de verre". Et moi j'ajoute: Unissons-nous!

Les boules de cristal prédisent  que pour la première fois de son histoire, le peuple québécois va élire une femme Première ministre du Québec. Une partie de moi aime bien penser qu'elle fera aussi l'Indépendance promise et qu'elle deviendra ainsi la Présidente du pays du Québec. Si elle n'enclenche pas le processus de l'Indépendance, Jean-Martin Aussant, homme politique de qualité, le fera magnifiquement et ce sera tant pis pour elle. J'ai des attentes!

Il était une fois... David












David, 16 ans

Ce fut mon été! voyages, fêtes, spectacles, et... visite de Rosalie, Alice et David.  " Mamigi, il faut que tu comprennes ça: ma soeur et moi on a 15 et 14 ans! finies les fins de semaines avec sa grand-mère!" (Rosalie). Je comprenais évidemment, l'ère des amies s'amorçait en grand. Mais voilà que tout doucement, mes ados me reviennent et plus tôt que prévu par surcroît.


Mon David!

David a fait une halte chez-moi. Je suis allée le chercher à la gare. Quelle apparition: six pieds, cheveux bouclés blonds, yeux bleus vifs, démarche un peu nonchalante, et un sourire à faire craquer tous les coeurs! Mais ce qui me touche vraiment, c'est ce coeur d'adolescent tout étonné d'être encore tant aimé.


Alors que  David devait avoir 7-8 ans,  il a dit: "Moi, tout ce que je sais, c'est mamigi qui me l'a appris!" Adorable! Difficile à oublier ça! Il a repris ses vieilles habitudes: "Mamigi, crois-tu  que des extraterrestres sont venus sur la terre?"  Et moi, de lui expliquer les dernières compréhensions des scientifiques à ce sujet... La roue tourne admirablement dans le bon sens! Je t'aime David!



Aline Jutras a écrit: "Vos textes sont d'un "ressenti" émouvant. Merci de vos partages.

lundi 27 août 2012

Il était une fois... Alice!



Alice, 17 ans

Je l'aimais déjà avant même qu'elle naisse! Elle a 17 ans maintenant, elle s'appelle Alice et elle est belle comme un coeur! C'est l'aînée de mes petits-enfants! Son père lui a acheté une voiture et elle est venue visiter sa mamigi.


Deux beaux yeux noirs, rieurs, mystérieux aussi, j'ai toujours aimé ces yeux-là.

Elle est arrivée avec sa robe rouge soleil, sa beauté naturelle, et son aura d'enfant heureuse. Elle éclatait de partout! Mon coeur était dans le régistre "fou de joie". C'était pour elle un test initiatique: traverser l'Île de Montréal toute seule, au volant de sa propre auto, pour renouer avec les temps bénis de l'enfance. Réussi!  Je t'aime Alice!

jeudi 23 août 2012

La grotte mythique de Lupercal


La grotte où la louve aurait allaité Romulus et Rémus

Cette grotte s'appelle Lupercal et elle fut découverte par hasard au début de 2007, sous le palais d'Auguste (1er siècle avant notre ère), au coeur de Rome. Ce lieu de culte antique a été édifié à l'endroit où, selon le mythe fondateur de Rome, une louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus. Ce sont eux qui auraient fondé la  ville de Rome. Des cérémonies rituéliques y ont été tenues pendant plusieurs siècles, pour célébrer l'adoption de Rémus et Romulus par la louve; des jeunes gens  à demi nus couraient en cercle en fouettant joyeusement les femmes du Palatin pour les purifier et favoriser leur fécondité, jusqu'à ce que le pape Gélase en 494, interdise ces rituels insensés et les remplace par la fête de saint Valentin, devenu depuis le patron des amoureux. Rituels ludiques? Les souffrances infligées aux femmes foisonnent d'une créativité désolante.

Si certains archéologues doutent que la cave voûtée soit la grotte mythique, la découverte reste de premier plan. Enfouie à 15 mètres de profondeur, découverte à l'aide d'une sonde reliée à un appareil photo, la grotte  est ornée de mosaïques, de marbre et de coquillages en excellent état. Un aigle blanc sur fond bleu est visible en son centre. L'endroit semble avoir été figé dans le temps depuis 27 siècles. La grotte est encore inaccessible mais ce jour viendra ou les mètres de débris seront nettoyés et nous contemplerons.

Le mot lupa "louve", a une autre signification, il veut dire aussi "prostituée". Et voilà que  la légende de l'animal secourable, la louve, née de l'ambiguïté du mot lupa, révèle une origine moins mystérieuse de la fondation de Rome. On considère aujourd'hui que les Étrusques seraient les véritables fondateurs de Rome.  

Décidément, l'archéologie me fascine. J'ai ouvert à tout hasard un vieux Science et Vie de 2008 et j'ai trouvé ce court article. J'en suis ravie. C'est... que je voudrais tout savoir!!



Mimi a écrit : « J'ai eu une petite montée d'émotion quand tu dis à la fin de ton texte que tu «voudrais tout savoir». Je sais que c'est profondément vrai! »

mercredi 22 août 2012

Guenièvre et Lancelot

La reine Guenièvre de William Morris

Guenièvre est la femme et la reine du roi Arthur. Son histoire d'amour avec Sir Lancelot aura des conséquences dramatiques pour eux, le roi, et tout le Royaume. Suite aux révélations de Gauvain, le roi se montra indulgent envers sa femme parce qu'il l'aimait et qu'il aimait Lancelot et que les histoires d'amour n'étaient pas inhabituelles à la cour.


Lancelot embrassant Guenièvre
Représentation médiévale

Mais lorsque Gauvain expose devant la cour l'infidélité de Guenièvre, le roi est obligé de la condamner à brûler sur le bûcher. À moitié nue, elle attend que les flammes la dévorent lorsque Lancelot surgit pour la sauver. Il l'amène avec lui dans son château et Arthur fou de rage assiège le château et un combat féroce s'ensuit. Mais sur le champ de bataille, Lancelot refuse de lever la main sur son roi, bien qu'Arthur l'ait chargé à la lance et désarçonné. Finalement, Lancelot  s'enfuit, et se rend en France. Arthur décide de le poursuivre encouragé par Gauvain, le vindicatif. Le roi accepte de rétablir la reine dans son honneur,  il la ramène à Camelot. Arthur laisse la garde de son royaume à son fils Mordred, le traitre. Et il repart en guerre. Mordred usurpe le trône et le roi est obligé de revenir pour le combattre. Dans ce dernier combat,  Mordred blesse à mort son père, son roi.



Le dernier sommeil du roi Arthur, de Edward Burne-Jones

Lancelot vit isolé du monde, en pays de Bretagne. Il apprend que Guenièvre, à la mort d'Arthur, s'est retirée dans un couvent et il se rend à Amesbury pour la revoir. Les amants se retrouvent une dernière fois à l'intérieur du cloître. Guenièvre s'évanouit à la vue de Lancelot. " À travers vous et moi, le roi et la fleur de la chevalerie ont été détruits..." La reine n'aspire plus qu'à la paix et elle lui demande de ne plus jamais chercher à la revoir. Elle était en quête d'une rédemption.

Une nuit, Lancelot fit un rêve prémonitoire, il eut la vision de la mort de Guenièvre et alarmé, il reprit le chemin d'Amesbury. La reine, en effet, venait de mourir, elle était allongée, apaisée. Lancelot submergé de chagrin s'effondra et on dit qu'il  pleura sa reine jusqu'à sa mort.

Cette histoire d'amour allait déchirer la confrérie de la Table Ronde et détruire le royaume d'Arthur.

Le roi Arthur et les secrets du Graal décryptés de Simon Cox


Ces temps mythiques en s'achevant nous brisent le coeur....

mardi 21 août 2012

L'aubépine de Glastonbury



L'abbaye de Glastonbury


Glastonbury est une petite ville anglaise dont beaucoup pensent qu'elle est la légendaire île d'Avalon. On prétend que Glastonbury serait le lieu où reposent le roi Arthur, Guenièvre et le Saint Graal. Chaque année, des milliers de croyants, de païens et de pèlerins traversent l'Angleterre pour se rendre à Glastonbury, à la recherche de la mystérieuse vallée d'Avalon, du Graal, et de la magie qui entoure les légendes arthuriennes.

Au milieu de la ville se trouve les ruines de l'abbaye de Glastonbury, telles des stèles géantes brisées. La légende prétend que Joseph d'Arimati a construit la toute première église de Grande-Bretagne, faite de grès et de bois, sur le site de la Chapelle de Lady. Joseph d'Arimati aurait quitté la Terre Sainte et serait venu en France avec un groupe de compagnons dont Marie-Madeleine, Lazare, Marie et Marthe. Puis, riche commerçant d'étain, il navigua jusqu'en Grande-Bretagne dans l'un de ses bateaux. Joseph accosta et il se reposa. Il planta son bâton dans le sol et miraculeusement, le bâton prit racine et se transforma en aubépine, en pleine floraison.



L'aubépine de Glastonbury

Pendant plus de mille ans, cet arbre a fleuri, jusqu'à ce que les troupes de Cromwell le coupent et le brûlent pendant la guerre civile. Mais, des fidèles qui avaient récupéré les racines et la souche, assurèrent la descendance de l'arbre qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. On en trouve encore  sur les collines de Wearyall et dans l'enceinte de l'abbaye. On en a exporté des boutures partout dans le monde, des États-Unis jusqu'en Australie.

Chaque année à Noël, on coupe une branche de l'aubépine de Glastonbury pour l'envoyer au monarque britannique. En 1965, la reine Élisabeth II fit ériger une croix qui portait l'inscription suivante: "La croix. Le symbole de notre foi. Cadeau de la reine Élisabeth II qui signale un sanctuaire chrétien si ancien que seules les légendes en rappellent l'origine".




Joseph d'Arimati, l'Essénien qui offrit son tombeau au Christ

Joseph rapporta deux huiliers de la Terre sainte. Ces huiliers étaient des reliques de la Passion: l'une contenait le sang du Christ et l'autre sa sueur. Quand Joseph d'Arimati mourut, on raconte qu'il fut enterré en secret avec les deux huiliers. Ils sont peut-être un rappel du corps du Christ enveloppé dans son suaire et déposé dans la tombe de Joseph, grand ami et disciple de Jésus.


Deux rires qui en créent un autre...


Photo de Kedi Canini Senin

C'est tellement beau!

lundi 20 août 2012

Les conquistadors

Je lis Or et trésors de la conquête de C. Gallissian.

Ce livre a été publié lors du quatre cent cinquantième anniversaire de la grande découverte des conquistadors. Cinq siècles après la Conquête, des aventuriers accourent encore des quatre coins du monde jusqu'à Vilcabamba. C'est là que se réfugia Huascar, le frère d'Atahualpa, empereur des incas, pendant la période de la Conquête. Manco Capac II, le dernier INCA du Pérou, y fut assassiné, et la légende veut que le trésor de l'INCA se trouve toujours enfoui dans les environs.

Atahualpa, empereur des incas

Les conquistadors étaient impatients de mettre la main sur les trésors. Ils se livrèrent à de multiples pillages et exactions, semant la terreur sur leur passage. Pizarro, soldat brutal et illettré, décide de poursuivre sa marche à la rencontre de l'empereur; il a appris que celui-ci se dirige vers Cuzco, accompagné d'une armée de 30 000 hommes. Il demande à l'INCA une entrevue. L'empereur accepte de le recevoir dans une petite ville de montagne Cajamarca, isolée par deux ponts et située à 2 750 mètres d'altitude. Ce lieu est idéal pour un guet-apens. Pizarro se tient sur la place centrale avec une trentaine d'hommes mais il a camouflé le restant de ses troupes dans les maisons aux alentours. Atahualpa se présente avec une escorte de quelques centaines de guerriers, il a laissé son armée dans la campagne environnante. Pizarro lui adresse un ultimatum  et Atahualpa refuse de prêter serment au roi d'Espagne sur la Bible. À un signal donné, l'escorte de l'INCA est massacrée. Pizarro tient l'empereur à sa merci et promet de le libérer contre une rançon.

Atahualpa propose, pour le prix de sa vie, d'offrir autant d'or et d'argent que peut en contenir la pièce dans laquelle il est enfermé, "jusqu'à hauteur de la main levée" .  Des chasquis sont envoyés dans tout l'empire pour collecter la rançon. Pendant ce temps, certaines tribus, depuis longtemps révoltées contre la domination des incas, apprennent  la nouvelle de la capture de l'empereur et se soumettent à Pizzaro; celui va les utiliser pour parachever la conquête du Pérou dont il deviendra le gouverneur général. Les chasquis reviennent avec 6 tonnes d'or à 22 carats, et 12 tonnes d'argent. Une grande partie d'oeuvres d'art sublimes est fondue et transformée sur place en pièces d'or et d'argent; celles-ci serviront à payer les hommes de Pizarro et renfloueront les caisses du roi d'Espagne.

Le conquistador ne tient pas sa parole vis-à-vis de l'INCA, qui est torturé, jugé et condamné à la peine capitale. On le baptise à la sauvette pour qu'il ne soit pas brûlé comme un mécréant et afin que son corps soit enterré selon ses croyances; puis il est étranglé comme un criminel, le 29 août 1533.

Pizarro s'empare de Cuzco, puis fonde Lima dont il veut en faire le siège de son gouvernement. Il désigne un nouvel Inca, Manco, jeune frère d'Atahualca. Celui-ci accepte de collaborer pendant trois ans, puis se retourne contre les Espagnols. Il rassemble 50 000 hommes et fait le siège de Cuzco. Il semble sur le point de triompher, mais commet l'erreur fatale de s'allier à  un ami espagnol à qui il avait déjà sauvé la vie. Celui-ci le trahit et le tue. Il faudra attendre 1572 pour que Tupac Amaru, le dernier Inca, soit fait prisonnier et que la révolte soit matée.

En 1537, l'Église a reconnu que les Indiens n'étaient pas des animaux.

Sévices dans les mines de Potosi

On a longtemps expliqué la facilité de la Conquête par la croyance des Indiens en la venue d'êtres supérieurs, de dieux blancs. Dès les premiers instants, les envahisseurs furent presque partout reçus comme des dieux, couverts de parures et glorifiés et pourtant les Espagnols ne leur épargnèrent  ni violence ni cruauté. Les populations ne tardèrent pas à se rendre compte que les Blancs qui violaient leurs filles et leurs femmes n'avaient rien de divins, que leurs chevaux étaient vulnérables et que leurs mousquets ne fonctionnaient pas par temps humides. Beaucoup moururent dans les mines de Potosi. Un tiers des Amérindiens furent emportés par des épidémies. La rougeole, la peste, et la variole, maladies inconnues des Indiens et contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés, les effrayèrent bien plus que les chevaux, les cuirasses et les armes à feu: problèmes absolument inédits et insolubles. Les aztèques et les incas se sont sentis totalement abandonnés par leurs dieux.

mardi 14 août 2012

Excalibur, l'épée mythique




Le jeune Arthur retire l'épée qui fera de lui un roi

Excalibur joue un rôle extrêmement important dans la vie du roi Arthur. Sans elle, ses pouvoirs sont moindres. Excalibur est une icône puissante, symbole du pouvoir suprême, elle joue le rôle d'un sceptre. On dit qu'elle fut forgée sur l'Île d'Avalon.

Au cours d'un échange, Arthur, selon un conte ancien, répondit à Culhwch qui lui demandait une récompense: "Tu peux prendre tout ce que tu veux, aussi loin que va le soleil, aussi loin que s'étend la mer, aussi loin que s'étend la terre, excepté mon bateau, mon manteau, mon épée Excalibur, mon javelot, mon bouclier, mon couteau et ma femme Gwenhwyvar" (Guenièvre). Ce qui démontre la valeur que le roi accordait à son épée.

Arthur possédait deux épées qui ont un nom: Excalibur et Clarent. C'est cette dernière qu'Arthur utilisait pour ses actes de chevalerie, elle fut volée par Mordred qui s'en servira contre son roi, son père, et avec laquelle il lui assénera le coup fatal. Après la bataille de Camlann, où Arthur gît, mortellement blessé, Excalibur est rendue à la dame du Lac. Arthur enjoint Sir Béduer de la jeter dans les eaux, mais par deux fois ce dernier désobéit,  car il pensait qu'il fallait préserver cette épée. Arthur est furieux. À la troisième tentative, Béduer jette Excalibur dans les eaux du lac; un bras vêtu de soie blanche surgit et se saisit de l'épée, avant de s'enfoncer à nouveau dans les eaux. Cette scène magique constitue une fin parfaite à la légende du puissant emblème du règne d'Arthur, Excalibur.

 Tapisserie française  représentant le roi Arthur


Les Celtes jetaient leurs épées dans les eaux tout comme il fut fait avec  Excalibur. À l'âge du fer, c'était une offrande lors des cérémonies sacrées. Souvent, ces épées étaient délibérément abîmées, mises hors d'usage, en sacrifice. On pensait qu'elles rejoignaient l'au-delà, le monde de la déesse celte des eaux, en traversant la surface des flots.

Les Celtes, Danielle Vitali

Amaluna et le Cirque du Soleil


Le décor d'accueil d'Amaluna

C'était le cadeau d'anniversaire d'Anne-Emmanuelle pour sa mère et sa soeur.

Le ciel,  assombri par des nuages bas et sombres, laissait présager le pire. Vivement  les tentes jaunes et bleues du cirque! À l'instant de notre arrivée, la beauté du décor fut hautement dramatisée par un orage court mais diablement puissant. Le bruit de la pluie sur les tentes, les éclairs et un tonnerre formidable nous ont saisies d'une façon délicieusement terrible. C'était un moment magnifique et rare comme expérience.

Dès les premières paroles, j'étais sous le charme: "Ladies and Ladies, Mesdames et mesdames, Signoras y signoras, bienvenue!" C'était un spectacle écrit par des femmes, joué par des femmes et la musique créée par des femmes. Sublime!






Amaluna nous transporte sur une île mystérieuse gouvernée par des déesses. Cette histoire est une adaptation de "La tempête" de Shaskespeare. J'ai savouré goulûment la beauté des décors, les prouesses des corps radieux et l'histoire parfois drôle mais toujours féérique et envoûtante. C'est l'un des plus beaux  spectacles qu'il m'ait été donné de voir.



Laura Jacobs nous a impressionnées au plus haut point. Performance éblouissante!
Merci! Merci! ma fille Anne-Emmanuelle, pour tant de beautés.

Feux sur le fleuve St-Laurent






C'était le cadeau d'anniversaire de Marie-Héllène pour les 71 ans de sa mère. Une navette fluviale nous a menés des Îles de Boucherville jusqu'au fleuve, près du pont Jacques Cartier, d'où une vision rare des rives de l'Île de Montréal brillante de ses millions de lumières. Plus une bonne bouffe, plus un spectacle de feux  d'artifice d'une beauté époustouflante, plus la musique du groupe Queen. Quand la chanson Bohemian Rhapsody a envahi le petit univers de notre bateau, tout le monde s'est mis à chanter en choeur et l'espace d'amour ainsi créé était aussi grandiose que  la nuit  magnifiée par une apothéose de jeux lumineux. Si tant de yeux se sont mouillés c'était parce que l'instant était riche d'une beauté intemporelle. 

Merci  ma fille! Les plus beaux cadeaux d'anniversaire sont ceux faits de TEMPS vécus avec vous.

jeudi 9 août 2012

Le mythique roi Arthur


Le dernier sommeil du roi Arthur  de Edward-Burnes Jones



Il y a un peu plus de mille ans, les bardes récitaient des poèmes d'Arthur. Leur roi n'était pas plein de sagesse et ses guerriers n'étaient pas des chevaliers vêtus d'armures scintillantes. Arthur était probablement un seigneur de la guerre des âges barbares, un chef sans pitié qui menait ses hommes au combat face aux armées des envahisseurs et dont on racontait les exploits sanglants dans les grandes salles des châteaux.


En moins de 600 ans, il est devenu le roi Arthur, à la tête de son légendaire royaume de Logres. Le seigneur de guerre s'est mué en en un vaillant monarque, porteur d'Excalibur, l'épée magique, et réunissant autour de lui la plus somptueuse cour d'Europe, composée de chevaliers et de gentes dames. Merlin était son conseiller, la fée Morgane, sa soeur, et la belle mais infidèle Guenièvre, sa femme. Il fonda la glorieuse cité de Camelot et réunit ses chevaliers autour de la Table ronde, un lieu où tous les hommes étaient égaux. Les exploits de Lancelot, Gauvain, Perceval et Galaad ont été chantés par des troubadours dans tous les châteaux d'Europe. À la fin, Arthur et son royaume sont tombés au cours d'une terrible bataille contre son fils Mordred, le traître.

L'histoire du Graal s'entremêle à la légende d'Arthur. Des chevaliers au coeur pur sont partis en quête du Graal quand cette dernière a acquis une dimension spirituelle. Mystère qui s'épaissit lorsque certains auteurs récents ont suggéré que le Graal  n'est qu'un symbole de la féminité, de Marie-Madeleine ou de la lignée sacrée de Jésus. Le Graal est devenu le terme consacré pour désigner un objectif difficile à atteindre. La recherche du Graal en est venue à symboliser la recherche de la perfection, de la sagesse et de la connaissance de soi.

La plupart des universitaires qui se sont penchés sur l'histoire  du roi Arthur sont d'accord pour affirmer que le Graal n'a jamais existé, qu'il s'agit d'une invention littéraire, d'une fiction conjecturée par le premier  poète du Graal, Chrétien de Troyes.

Je lis Le roi Arthur et les secrets du Graal décryptés, livre écrit par Simon Cox, auteur du best-seller  Le code Da Vinci décrypté


Je suis, depuis toujours, une lectrice passionnée de la fabuleuse histoire du roi Arthur et de la quête du Saint Graal. J'ai une petite palpitation heureuse  juste en tenant ce livre entre mes mains. Je suis dans un mode intérieur que je qualifierais minimalement d'un mot: " INTÉRÊT", celui qui vient du coeur. Suis-je prête pour un déboulonnage en règle? À voir!


mercredi 8 août 2012

Trois sauterelles à Québec


Les trois soeurs Thibault

Denise, Mimi et Gisèle, trois sauterelles  en cavale à Québec.

Ballade sur le Saint-Laurent avec commentaires de Louis Joliette lui-même. Musée: exposition d'oeuvres impressionnistes faites par des Américaines et des Mexicaines; il y avait quelques tableaux de Frida Kahlo. Délicieuse bouffe sur une terrasse, arrosée d'un bon chianti. Et une pluie  généreuse nous offrait comme présent, une fraîcheur retrouvée.

Ça fait tellement de bien! Vrai de vrai, nous nous aimons encore plus!




Mimi a écrit: "Ce fut une merveilleuse journée. Pleine de soleil et pleine d'amour. Maudit qu'on est chanceuse!"

lundi 6 août 2012

Le chat qui attrape une souris est-il cruel?

La souris accueille la mort comme un phénomène qui la libère d'une vie où règne la peur. Un véritable sentiment de bien-être accompagne sa séparation du corps inadéquat auquel elle s'est sentie enchaînée. Et quand le chat joue avec la souris, il prolonge le plaisir de la victime devant la mort. Contrairement à l'être humain capable d'agir cruellement en toute conscience, le chat est incapable de prendre du plaisir devant la peur de sa victime. Le chat et la souris se complètent sur le plan de l'âme. Chacun apporte un bénéfice à l'autre. Le chat satisfait son besoin de chasser et de soulager sa faim, et la souris peut enfin mourir.

Qu'arrive-t-il quand un ongulé, comme un zèbre ou un gnou, est tué par un prédateur? Pour l'ongulé, l'organisme physique est l'aspect le plus important de la vie, et c'est à contre-coeur qu'il quitte son corps. Même quand un gros ongulé profondément incarné est tué par un carnivore, sa mort n'est pas accompagnée d'une terrible souffrance comme les humains le pensent habituellement. Il semble que  les humains peuvent aussi, parfois, ne pas ressentir la terreur qu'on associerait au fait d'être dévoré par une bête sauvage. L'explorateur David Levingston a été attaqué par un lion sauvage, en Afrique.

Il écrit: "Rugissant horriblement près de mon oreille, le lion m'a secoué comme un terrier le ferait avec un rat. Le choc a produit un moi une stupeur semblable à celle que la souris semble ressentir après avoir été secouée une première fois par le chat. J'étais plongé dans un état de rêverie dans lequel je ne ressentais aucune douleur ni aucune terreur, même si j'étais conscient de tout ce qui arrivait. J'étais comme les patients qui, sous l'effet du chloroforme, sont témoins de l'opération, mais ne sentent pas la lame du scalpel. Cette étrange condition ne résultait pas d'un processus mental. Les secousses éradiquaient la peur, et je n'éprouvais aucun sentiment de terreur devant la bête".

Les animaux possèdent une âme qui n'est pas exactement comme la nôtre. Henry Beston disait: "Les animaux ne sont pas nos frères, ils ne sont pas nos vassaux; ils constituent un autre peuple, pris avec nous dans le réseau de la vie et du temps".

Extraits tirés de La vie divine des animaux de Ptolemy Tompkins

J'ai souvent pensé en lisant la vie des saints que les martyrs découvraient  le pouvoir de se décorporer sous l'effet de la terreur et de ce fait, ils ne ressentaient plus l'atrocité de leur douleur. Les animaux utilisent peut-être ce même pouvoir de décorporation.

Y a-t-il un ciel pour les animaux?



Ptolemy Tompkins, est le fil de l'écrivain  Peter Tompkins, auteur du best-seller La vie secrète des plantes.


Jean-Paul II a écrit: "Les animaux ont reçu le souffle de la vie tout comme les humains". Paroles qui furent très controversées.

Dans le livre Soul of your Pet,  Scott McKenny, technicien vétérinaire, raconte cette histoire. En 1983, il est appelé pour aider à euthanasier un pinscher doberman gravement malade. "C'était un chien superbe, j'avoue que j'ai pleuré, non parce que je l'avais euthanasié mais parce que je l'avais soulagé de ses souffrances." Après l'euthanasie, au moment ou McKenny  s'apprêtait à mettre le corps dans un sac pour ensuite le déposer dans le congélateur, il a regardé l'animal et il a été témoin de la plus belle vision qui soit: une brume lumineuse est sortie de son corps, puis d'un seul coup, elle a pris la forme d'un nuage au-dessus de son vieux corps. Elle a bondi autour du corps durant une minute et elle a lentement rejoint les deux autres "nuages" qui sont apparus avant qu'ils disparaissent tous.

Le moment où un corps vivant - que ce soit celui d'un animal ou d'un être humain - devient un corps mort,  la vie qui l'animait passe dans une autre dimension. Au moment de la mort, nous retrouverons les gens que nous aimons, y compris les animaux.

Il existe de nombreuses histoires d'animaux morts qui non seulement ont réconforté les humains mais les ont en fait aidés.

Des années auparavant, Robin Deland avait trouvé et soigné un chien qui avait été heurté par une automobile. Et pour le reste de la vie de l'animal, ils sont devenus inséparables. Un soir, son colley décédé lui a sauvé la vie. Deland revenait à son chalet quand il a vu un chien surgir sur la route. Il a freiné et a fixé le chien; le chien, bien éclairé par les phares de la voiture, était Jeff, son colley. Deland est sorti de sa voiture et s'est approché du chien. Au moment où il était presque à sa portée, l'animal s'est retourné et a marché lentement en direction du sommet de la pente. Deland l'a suivi essayant de rattraper Jeff. Parvenu au sommet de la pente, il a aperçu au loin, à la lueur du clair de lune, de grosses pierres qui recouvraient la chaussée. Il y avait eu un glissement de terrain. S'il s'était rendu jusque là avec sa voiture, il n'aurait pu éviter de tomber de la falaise.

Toute créature matérielle possède une nature spirituelle, et ce fait garantit que la création dans son entièreté sera invitée dans l'Au-delà.

Je lis: La vie divine des animaux, la quête d'un homme qui veut découvrir si l'âme des animaux survit après la mort, écrit par Ptolemy Tompkins




Lyne Gamelin a écrit: Merci Gisèle. J'y croyais et j'y crois encore plus!

Quelqu'un a écrit: Moi aussi j'y crois. Charlot m'attend et je l'attends aussi!

mercredi 1 août 2012

Le rosaire, la répétition et la méditation


Une étude réalisée en Italie et une autre à Oxford ont révélé que le fait de réciter le rosaire avait le même effet sur le corps que celui de réciter un mantra. Dans les deux cas, on a pu observer une augmentation frappante, puissante et synchrome du rythme cardiovasculaire lorsque la prière était récitée six fois par minute. Les deux hémisphères communiquaient de façon particulièrement harmonieuse.

La méditation provoque des changements permanents dans la structure du cerveau. La partie liée à la faculté d'attention, le fait de se concentrer sur certaines pensées, stimule une croissance de l'épaisseur corticale qui se détériore avec l'âge. Méditer aurait pour effet de réduire et renverser ce phénomène. 

Le cerveau ne fait pas la distinction entre accomplir quelque chose et simplement y penser. La répétition mentale permet d'établir de nouvelles liaisons neurosynaptiques tout aussi bien que ne le fait la pratique physique d'un sport. Ces nouveaux trajets dans les nerfs et les muscles  sont aussi fiables que ceux créés par la pratique répétitive d'un mouvement. La pensée produit les mêmes instructions mentales que l'action elle-même.

Le fait de penser à modifier un aspect de son corps peut également donner de bons résultats, ce qui pourrait s'avérer réconfortant pour quiconque n'aime pas la forme de son corps. 

Je lis La science de l'Intention de Lynn Mc Taggart et j'entrevois mille choses à mieux faire maintenant. La constance dans la répétition crée de nouveaux circuits d'efficacité. Alors, je me dis: GO!

Hanover et la magie de ses pianos



Trois petits enfants ravis

Les citoyens de la ville d'Hanover, au New-Hampshire, ont eu une idée absolument géniale. Quarante vieux pianos ont été disséminés partout dans la ville, trottoirs, terrasses etc... et des artistes et des artisans les ont décorés.  Le projet s'appelle Hands on Pianos. Brillamment peints avec des couleurs vives, ils sont magnifiques! Les enfants s'arrêtent et pianotent, les adultes se laissent aller à jouer leurs musiques préférées. Une ambiance de joie s'est propagée dans la ville. Une célébration de l'art et de la musique tout à fait inusitée. À la fin de l'été, les pianos trouveront de nouveaux propriétaires lors d'un encan.


Je connais personnellement trois petits enfants qui jubilent à l'idée de  se balader dans la ville, ces temps-ci.

Des momies "Frankenstein"...



Des momies "Frankenstein" ont été découvertes par Mike Parker Pearson  et son équipe d'archéologues à South Uist, dans les Iles Britanniques.  Les momies ont été  appelées ainsi parce qu'elles avaient été assemblées avec le corps  de plusieurs cadavres. Plutôt que d'être enterrés seuls, les corps étaient retravaillés et reconstitués avec des parties du corps appartenant à des personnes différentes. Dans l'une des momies, il y a trois personnes  réunies de différentes manières: la mâchoire d'une personne, les jambes d'une autre  et le bras d'une troisième.  L'un des squelettes possédait des os ayant une différence d'âge de plusieurs centaines d'années. "Cette sorte de pratique est surprenante; nous n'aurions pas pu faire cette découverte si nous n'avions pas bénéficié des travaux sur l'ADN". Mike P. Pearson

Ces momies datent d'environ 3 500 ans. Elles remettent en question le traitement des morts à l'âge du néolythique.

Il reste maintenant à découvrir le pourquoi d'une telle pratique.