lundi 13 mai 2013

Île de pâques, Terra incognita



Il est au beau milieu du plus vaste des océans, une île mystérieuse. L'Île de Pâques a deux secrets que personne jusqu'ici n'est parvenu à percer: les fameuses statues géantes d'abord. Le second secret est lié à notre futur, la possibilité d'un avenir pour notre planète. Autour du XVIe siècles, ils étaient dix mille, en 1867, ils n'étaient plus que cent dix. Tous les maux évoqués, déboisement, manque d'eau potable etc... sont aussi les nôtres. L'histoire des Pascuans a été oubliée. Au fil des siècles, ils ont connu l'horreur; un Français devenu roi de l'île attrapait les femmes au lasso et se repaissait de fillettes, des mercenaires violaient les femmes et capturaient les hommes pour les réduire en esclavage et les envoyer récolter le guano au Pérou, des exploiteurs réservant l'île dans son entier pour l'élevage à grande échelle des moutons et parquant les autochtones dans des enclos misérables, avec interdiction d'en sortir. Et n'est-ce pas sur cette île "magique", dès les années 1920, que furent emprisonnés dans une léproserie les opposants aux dictateurs?
Les statues géantes continuent de veiller et de poursuivre leur long dialogue avec le ciel et la mer. Mais à leurs pieds, des êtres humains tentent de vivre, comme nous fragiles, comme nous rêvant, comme nous angoissés par le lendemain.
Extrait de la préface d'Éric Orsenna,  tirée du livre Île de Pâques, Terra incognita de Michelle  Pelletier



Le Moai "Voyageur" ainsi nommé après avoir été, en 1990, la vedette du pavillon du Chili à l'Exposition universelle d'Osaka, au Japon.



Ils sont intimidants ces Moai qui nous regardent...

Aucun commentaire: