dimanche 19 mai 2013

Maria Angata, une sorcière rapanui




Maria Angata

L'archéologue Katherine Routledge, de mars 1914 à août 1915, recueille des témoignages des rares anciens. Elle rapportera au British Museum et dans sa famille une somme considérable d'archives qui ne seront exploitées qu'à la fin du siècle par une autre archéologue Jo Anne Van Tilburg qui appuiera les Rapanui. Les Rapanui se révoltent  et rédigent  une requête écrite. Ils souhaitent retrouver leur liberté, leurs terres et leur bétail. La lettre restera sans réponse.

"Dieu ne laissera pas abattre les Maoris!" ainsi s'adresse une Maria Angata âgée et infirme à la communauté rapanui. Prophétesse, sorcière ou héroïne de la cause rapanui, c'est selon. Après leur avoir enseigné le catéchisme, elle incite les Rapanui à transgresser  les interdits imposés. Elle conduit les hommes et les femmes de son peuple, nus et affamés, devant le maître de la compagnie, réclamer de la nourriture, leurs terres et la liberté. Puis, elle les rassemble, allume un feu de camp et elle leur parle. Les hommes l'écoutaient: la fumée de l'incendie montait droit vers le ciel. Non seulement ils allaient sacrifier des moutons à Dieu, mais encore, les manger!

En réponse à cet acte de rébellion, le 4 août 1914, la Marine chilienne, intervient à bord du Baquedanno. Très vite, les meneurs de la rébellion sont arrêtés et leur case brûlée. La vieille Maria Angata est battue et  obligée de s'agenouiller longuement sur un rocher en punition. Seul Daniel Antonio Chaves, fidèle bras droit de Maria Angata, qui avait osé contester le don des terres et des animaux et signer de son nom la missive du 30 juin 1914, est embarqué sur le Baquedanno. Destination: les geôles chiliennes, où il disparaîtra corps et bien.

Maria Angara n'était pas seulement le leader de cette révolution, elle était aussi une prêtresse enseignante, et une sorcière réputée pour ses prémonitions étonnantes.

Encore très jeune, Maria fut envoyée sur l'île Mangareva, une île polynésienne, pour recevoir un enseignement de catéchiste de l'Église catholique et pour y épouser son premier mari. Un homme violent qui l'a tellement battue qu'elle en est restée presque paralysée et définitivement  infirme. Une femme exceptionnelle qui fait désormais partie de mes pensées et de ma famille cosmique faite de gens que j'aime, à travers temps et espace. Cette femme m'émeut!

Aucun commentaire: