jeudi 29 août 2013

Le cholestérol, un cristal structuré comme les nervures d'un vitrail gothique.


Découvert dans les calculs biliaires en 1784, baptisé par Chevreul en 1815, il en tire son nom (chole: bile). Elle est si précieuse que contrairement à la plupart des autres molécules, elle n'est jamais détruite par l'organisme. C'est une des clés essentielles de la vie, et la plus décorée des molécules. Sa synthèse et ses fonctions ont justifié 13 prix Nobel. Le CHO (cholestérol) c'est un cristal, structuré comme les nervures d'un vitrail gothique. Le cristal se termine par un radical alcool;  c'est un alcool lourd, un cristal à pointe d'alcool, avec quoi il harponnera et transportera les acides gras. Pour la synthétiser, il faut trois étapes successives. Aucune molécule n'est si lente et difficile à fabriquer. Jamais il n'est oxydé ou brûlé, il est trop précieux. Le CHO, né dans le foie  doit être transporté partout et il est insoluble dans l'eau.

Aucune enquête ne démontre de lien entre la mortalité cardiaque et le CHO. Le CHO est aussi la cause diabolique de l'athérome  et évidemment les statines sont un don du ciel à un coût prohibitif. L'histoire commence par une erreur médicale qui avait fait du CHO le principal responsable de l'athérome, des infarctus du myocarde et des AVC. L'industrie pharmaceutique a très vite perçu l'ampleur du marché qui s'ouvrait. Les grandes firmes se sont aussitôt engouffrées dans la brèche et ont conquis un marché gigantesque, devenu en quelques années le premier marché médicamenteux du monde. Ainsi 200 millions d'hommes et de femmes dans le monde ont été placés en quelques années sous statines. Pour rien.

Ces vingt dernières années, le gouvernement fédéral américain et des associations de malades ont intenté vingt-deux procès à l'industrie pharmaceutique internationale, où elle a été contrainte, sur commissions rogatoires de la Justice, d'ouvrir ses dossiers secrets et de dévoiler ses résultats bruts. Vingt-deux fois sur vingt-deux, la preuve a été apportée de la falsification des résultats, de mise à l'écart des résultats qui gênent, de l'embellissement de ceux qui peuvent lui être utiles, du refus de publier les études négatives et vingt-deux fois sur vingt-deux l'industrie a été lourdement condamnée. Il y a quelques mois (GSK, Pfizer, Lilly, Abott, A-Z, Jonhson & Johnson, Amgen) furent condamnés à payer pour les seules années 2009-2010, 13 milliards de dollars au Trésor fédéral américain pour de graves tromperies concernant une série de médicaments: Vioxx, Deroxat, Prozac, Avandia, Actos et Opren de Lily. Si fortes qu'elles semblent, ces pénalités sont pourtant faibles par rapport aux bénéfices annuels des grandes firmes et si peu dissuasives que la faculté de Droit de l'Université de Harvard propose de condamner, non les firmes, mais personnellement leurs dirigeants. Il y a aussi les indemnités infligées aux associations de patients: 5 milliards de dollars à MSD (Affaire Vioxx). Toutes les grandes firmes ont été condamnées un jour ou l'autre, GSK en tête avec ses 3 milliards d'amende.

Je crois que je vais jeter encore une fois mon Lipitor ou faire à nouveau une fenêtre thérapeutique (un arrêt pour observer)

Je lisLa vérité sur le cholestérol du professeur Philippe Even

Autre blog écrit antérieurement sur le sujet:

http://githibault.blogspot.ca/2012/09/lexercice-physique-est-plus-efficace.html

Aucun commentaire: