jeudi 29 août 2013

Le Lipitor (statine) et la mémoire


Sur 171 patients sous statines se plaignant de troubles de la mémoire entravant sérieusement leur qualité de vie intellectuelle, 143 stoppent le traitement et 128 voient disparaître leurs troubles de mémoire en deux ou trois semaines, qui réapparaissent chez les 19 qui reprennent le traitement.

Les dépressions, troubles du sommeil, confusions, les réactions agressives (parfois extrêmement violentes)  sont disparus en un mois, à l'arrêt du traitement. (Drug Safety, 2007, 30:195)

Les myalgies et les douleurs musculo-tendineuses sont devenues la marque des essais sur les statines.

Le rôle du CHO dans la robustesse des membranes cellulaires et la fonction immunologique majeure de plus en plus évidente de la barrière cutanée, laissent craindre des complications cutanées dermatologiques. Cas d'érythèmes, d'éruptions maculopapuleuses, éruptions lichenoïdes, photosensibilisations, urticaires, eczémas, prurits, psoriasis etc... sont apparus dans les quatre premières semaines du traitement et guéris à l'arrêt des statines (Lipitor, Tahor...)

Les statines induisent le diabète, si cela est confirmé, les statines apparaissent comme un des facteurs de la pandémie de diabètes apparus depuis vingt ans.


Y a de quoi réfléchir....

Aucun commentaire: