Si le pouvoir américain venait à décliner, quelles seraient les implications pour l'ordre international? Il est probable qu'aucune puissance unique ne pourrait remplacer les États-Unis comme super puissance; le monde n'a connu que deux ères unipolaires en deux mille ans. Il est plus probable qu'on reviendrait à un monde bipolaire. Le principal candidat à la succession des États-Unis dans le rôle de super puissance, c'est la Chine. Des Américains et des Chinois parlent déjà d'un monde du "G2" dans lequel Washington et Pékin mèneraient le bal. Certains prédisent que l'économie chinoise va dominer le monde dans les prochaines décennies.
Dans la fable du scorpion et la grenouille, la grenouille accepte non sans résistance de traverser la rivière en portant sur son dos un scorpion parce qu'elle se convainc que le scorpion n'a aucun intérêt à la piquer et à mourir avec elle. Puis, au beau milieu de la rivière, le scorpion pique quand même la grenouille. "Pourquoi?" demande-t-elle, incrédule. Alors, le scorpion impavide dit: "Parce que je suis un scorpion. C'est plus fort que moi." La Chine et la Russie pourraient bien endommager ou ruiner l'ordre libéral économique non parce qu'ils en ont l'intention mais tout simplement parce que c'est plus fort qu'eux, parce que leur régime autocratique, totalitaire, est invinciblement porté à la main mise de l'État sur les richesses et au pouvoir qui en résulte. La Chine, en tant que puissance économique en pleine expansion a déjà fait pencher la balance en faveur de l'autoritarisme. L'ancien territoire de l'Union soviétique est une des régions les moins démocratiques au monde.
L'idée que le monde s'accorderait une transition calme et sans secousses, si l'on échangeait la configuration du pouvoir mondial, est un voeu pieux.
Je lis L'ordre mondial américain, les conséquences d'un déclin de Robert Kagan
Je lis L'ordre mondial américain, les conséquences d'un déclin de Robert Kagan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire