mercredi 28 août 2013

La Syrie, que faut-il faire?


Les belles paroles moralisatrices, les grands sauveteurs des nations! Les États-Unis ont utilisé des armes chimiques, le gaz orange, sur le Vietnam avec des séquelles horribles et que dire de la bombe atomique, un summum de cruauté, et sans jamais avoir été accusés de crime contre l'humanité. La France  a pratiqué l'enfumade en Algérie, en emmurant des Algériens dans des grottes et en les faisant délibérément mourir asphyxiés. «La peau d'un seul de mes tambours avait plus de prix que la vie de tous ces misérables». Ce n'est pas Bachar el-Assad qui parle mais bien un colonel français, Pélissier, lors de la guerre d'Algérie. La guerre nivelle la cruauté, c'est du pareil au même!

Drapés dans un discours moralisateur, ces pays oublient leurs propres bassesses et deviennent accusateurs... Cela m'horripile! Bachar el-Assad tue ignominieusement son peuple, les États-Unis l'ont fait avant eux. Il suffit de se rappeler la contagion de la petite vérole délibérément  propagée chez les Indiens par des couvertures infectées. C'était une guerre bactérienne.

Grattons un peu, on trouvera à coup sûr une ou des raisons hautement mercantiles derrière ce si généreux sursaut d'indignation. Beaucoup plus qu'une raison humanitaire, des analystes lucides parlent   d'une guerre pour un droit de passage de gazoducs vers la Turquie...

Je ne sais pas ce qu'il faut faire...Peut-être ne rien faire du tout, sinon une aide humanitaire pour tous les blessés, pour tous les affamés. Ce magnifique pays, vieux comme le monde, sera spolié de ses trésors comme en Afghanistan.... Je déteste les guerres. Il me semble que faire la guerre comme moyen de faire cesser une guerre, ce n'est pas heureux! Armer ses ennemis non plus! C'est une stratégie du chaos.

Les enjeux cachés empoisonnent l'air.

Il semble que les militants d'Al-Qaïda se soient infiltrés dans les rangs des rebelles et en auraient pris le contrôle. Les États-Unis et la France sont donc en train d'armer jusqu'aux dents les Islamites d'Al-Qaïda, leurs ennemis d'hier. Si on les aide financièrement et militairement, ce sont eux qui prendront d'une façon hautement prévisible le pouvoir et ce pays deviendra à son tour un pays gouverné par la charia... Quel gâchis!

Les enjeux cachés empoisonnent l'air!

Aucun commentaire: