mercredi 25 mars 2009

La tombe de Mitla


On ne pouvait y accéder que deux ou trois personnes à la fois. L'entrée était basse et l'obscurité profonde. Une partie du couloir était si bas qu'il m'a fallu marcher à quatre pattes. Je n'étais pas très rassurée. Heureusement, j'ai pensé à Judith, la seule femme archéologue que je connaisse, et par la pensée, je l'ai amenée près de moi. Je respirais mieux. Ma main frôlait des murs froids et humides.
Cette tombe était cruciforme. Les bras de la croix permettaient la présence d'autres sépultures. Elle était totalement vide. Et puis, bien!... il fallait rebrousser chemin. Un filet de lumière venant de l'entrée du caveau éclaircissait faiblement l'obscurité quasi totale de la tombe. Certains revenaient prématurément, question de claustrophobie! Je crois que pour moi cette unique visite aura suffit!
Mais quand je repense à ces moments, je suis dans une grande satisfaction intérieure. je suis descendue dans cette tombe et j'en suis revenue!!! Les tombes de Monte Alban viennent d'être interdites au public, alors que celles de Mitla sont encore accessibles. Une chance pour nous!

Aucun commentaire: