mardi 17 mars 2009

Limpia à la cathédrale

Les rituels ancestraux des Indiens du Mexique ont été récupérés par le catholicisme mexicain. À la cathédrale, des femmes mexicaines donnent la limpia par l'intermédiaire de la vierge del Carmen. Sur le parvis de l'église, j'ai acheté 3 petits bouquets d'herbes et de fleurs et je suis montée jusqu'à la coupole de la Vierge. Devant moi, dans la file d'attente, certains se donnaient mutuellement la limpia.

Au tout début de mon arrivée au Mexique, j'ai vécu une première limpia dans une petite cabane dans la forêt, donnée par une chamane. Ce jour-ci, je voulais vivre une limpia donnée par une femme mexicaine, dans la cathédrale de Catemaco.

La chamane chrétienne a pris un de mes bouquet répandant une odeur particulièrement agréable et, recueillie, elle a commencé ses incantations. Avec ce bouquet, elle m'a frotté la tête et le visage, puis le corps entier dans des gestes très respectueux. J'acceptais qu'elle balaie des émotions d'inquiétude et de tristesse qui m'habitaient. J'ai pris la "position de la dignité", j'ai abaissé les paupières et d'une simple décision volontaire, j'ai ouvert mes chakras. J'étais disponible à ce que ce vieux rituel venu du fond des âges me soit bénéfique. J'étais intensément attentive intérieurement.

Puis, je me suis recueillie sur un banc, question de laisser se déposer en moi ces énergies nouvelles et de m'imprégner de cette grande satisfaction intérieure. J'ai offert mon deuxième bouquet à Norma et rendue à la maison, j'ai donné une limpia à Guy, avec mon troisième bouquet béni, appelant pour lui une totale guérison.

Aucun commentaire: