Oaxaca, est une vallée fertile à 1500 mètres d'altitude dans la Sierra Madré. La cité d'Oaxaca fut fondée par les Espagnols en terre zapotèque en 1529. Oaxaca devint la plus grande ville du Sud. De belles oeuvres de ferronnerie espagnole y abondent encore. Le centre social de la ville, le zocalo, est fermé à la circulation et les artisans y exposent leurs travaux dans une fabuleuse orgie de couleurs. Beaucoup d'Indiens y vivent, ce qui donne à la ville son cachet particulier. C'est un haut lieu de la culture indienne mexicaine. La cité possède des trésors historiques, entre autres la basilica de la Soledad.
Nous avons visité la ville, le "Jour du Samaritain". Chaque marchand dépose une table devant son magasin avec dessus d'immenses marmites pleines de jus de lait de coco, de papayes, de limon, de goyaves, le tout offert gratuitement à tous les passants. De la musique enlevante, des gens de bonne humeur et dans les rues, une ambiance festive extraordinaire. Nous étions jouissives.
Nous avons visité le musée de Benito Juares. Le nom complet de la ville est Oaxaca de Juares, en l'honneur de Benito Juarès, l'enfant du pays, seul Zapotèque, président mexicain indien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire