vendredi 13 mars 2009

Mon Palenque....

C'était le but du voyage. Aller à Palenque, et voir les pyramides du roi Pakal. En 1952, Alberto Ruz Lhuillier découvre dans le Temple des Inscriptions, la sépulture du roi Pakal, reposant dans un sarcophage fermé d'une dalle de pierre magnifiquement sculptée, cette tombe n'avait jamais été ouverte depuis l'an 692.

Il fut décidé que j'irais sans Guy. Il acceptait difficilement que je rate ce voyage si longtemps désiré. Félipé, le veilleur de nuit, veillerait sur ses nuits et sa femme Marcella, sur ses jours. Elle ferait ses repas, le ménage et viendrait aux heures, le saluer.

Quelques jours avant notre départ, l'état de Guy s'est détérioré. Alors qu'il marchait prudemment, à petits pas, vers la piscine, je l'ai vu s'effondrer. Il ne pouvait plus se fier à cette jambe qui cessait de le supporter à tout moment. Scott était très inquiet, une hernie discale grave peut mener à la paralysie.

Je ne pouvais plus partir. Je ne le voulais plus. Norma et François étaient vraiment peinés aussi. Guy a demandé à Norma de me trouver un cadeau en son nom. Sur du cuir, un artiste a reproduit la dalle de pierre recouvrant le sarcophage du roi Pakal: la résurrection de Pakal arraché au monde souterrain. C'est très beau. J'étais émue. Même François m'a rapporté une breloque faite d'un glyphe représentant la force. Il est rare qu'un homme pose ce genre de geste d'affection vis-à-vis une femme. Je l'imprègne de vibrations positives et je la transforme en talisman. J'ai mis un temps pour exsuder ma peine et finalement je me suis retrouvée en paix avec ma décision . Je n'aurai donc pas vu Palenque, l'une des plus belles cités maya. J'étais si près....


Aucun commentaire: