Le 27 décembre 1936, Saint-Exupéry apprend que Mermoz vient de lancer au-dessus de l'Atlantique un dernier message: "Coupons moteur droit!". L'anxiété se déploie, ravageuse. Quelques minutes de retard en Aéropostale peuvent être synonymes de drame. Les deux hommes entretenaient une solide amitié. C'est dans Terre des Hommes que Saint-Exupéry rend hommage à l'ami disparu.
Mermoz est fait commandeur de la Légion d'Honneur en 1934. Il était surnommé l'Archange, il était le pionnier de toutes les aventures aériennes, rien n'était trop périlleux pour lui. Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud. La Croix du Sud, l'avion qu'il pilotait, disparaît en mer le 7 décembre 1936. Trois timbres postaux seront émis en son honneur après sa mort. Les pilotes d'Air France ont longtemps porté la cravate noire pour rappeler le deuil de Mermoz (depuis peu le bleu marine est facultatif). Saint-Exupéry qui traverse une passe délicate entre son mariage qui va à vau-l'eau et ses difficultés financières a du mal à supporter cette épreuve supplémentaire. La disparition de Mermoz semblait impossible. Il est dévasté.
Mermoz
Saint-Exupéry ne vole plus beaucoup, il est devenu homme de lettres. Un jour, en quittant Guatemala City, trop chargé en carburant, son avion s'écrase en bout de piste. Après un coma de plusieurs jours, grièvement blessé, il doit subir plusieurs opérations qui lui laissent des séquelles importantes. Il s'oppose avec force à l'amputation de son bras gauche infecté de gangrène. En convalescence à New-York, il écrit Terre des Hommes dont la traduction américaine sera Wind, Sand, Stars. Il reçoit aux États-Unis le National Book Award pour l'année 1939. Il rentre en France avec un étrange petit bonhomme qu'il porte désormais dans son coeur.
Je lis Saint-Exupéry, l'Archange et l'écrivain et quelques extraits explicatifs sur Mermoz. Titre étrange, puisque l'Archange, c'était le surnom de Mermoz!!!