jeudi 29 mai 2014

Henry Miller, coïncidence de vie étrange...


Henry Miller

Henry Miller raconte:

C'est une coïncidence étrange, mais à l'époque précisément où j'entendis pour la première fois parler des mystères de l'Égypte, de l'éblouissante civilisation de la Crète, des sanglantes annales de la famille des Atrides, au moment où j'étais bouleversé par mes premiers contacts avec des thèmes comme la réincarnation, le Saint-Graal, la résurrection, l'immortalité, les enseignements de madame Blavatsky, la Vie des Maîtres, la recherche de Troie par Schlieman, tous ces prétendus mythes, toutes ces soi-disant légendes et supertitions commençaient à prendre une certaine consistance dans les faits.

Ça me fait un drôle d'effet de réaliser que Miller en son temps faisait le même parcours spirituel que le mien en mon temps. Étrangement émouvant!

Le lis Les livres de ma vie de Henry Miller. Et les premiers livres dont il parle ce sont ceux de Blaise Cendrars... La roue tourne...

Aucun commentaire: