samedi 24 mai 2014

Cendrars parle des prisons



Blaise Cendrars

Le Brésil ne connaît pas la peine de mort. Un Blanc brésilien-Hollandais était condamné à la prison à vie. Il était chef de gare et il avait ouvert la poitrine de son rival d'un coup de couteau pour lui arracher le coeur et le dévorer cru, à pleines dents! Il y avait déjà vingt-cinq ans qu'il était enfermé. Il allait au bout de son acte sans se plaindre. Quand je suis venu le voir, je lui ai demandé: "Dites, si l'on vous relâchait aujourd'hui, est-ce que vous recommenceriez? - Je recommencerais! m'a-t-il répondu avec un sourire de délectation morose.

Jusqu'à ce jour, je croyais que les prisons servaient à quelque chose. Par cette réponse, la preuve est faite qu'elles ne servent à rien du tout, on peut donc les démolir tranquillement. Il n'y a que l'âme de l'homme qui compte. Les fers et les murs sont de la frime.

Je lis Les Grandes Heures. Les entretiens avec Cendrars ont été réalisés par Michel Manoll  

Aucun commentaire: