vendredi 2 mai 2014

Un livre n'est pas fait pour être lu intégralement..



Roland Barthes, critique littéraire qui eut un rayonnement considérable sur la critique et la pratique littéraire contemporaine


Un livre n'est pas fait pour être lu intégralement. Et ça, il faut l'admettre. Admettre que dans un livre il y a des passages qui se sautent. Il faut assumer soi-même que les livres ne sont pas faits pour être lus en entier. Cela implique aussi que l'on peut porter un jugement sur un livre en ne l'ayant pas lu en entier, en ayant prélevé dans ce livre des sortes de morceaux, des prises d'écriture et  au fond, à ce moment-là, on sait très bien si le livre nous concerne ou non. Il y a peu d'auteurs dont je pourrais dire en toute honnêteté que je les ai lus intégralement. Même Sade, on ne le lit pas en entier.

J'ai adoré ce passage. Il fut un temps où je m'obligeais à lire un livre jusqu'à la fin par respect pour l'auteur. Jusqu'au jour où j'ai décidé que je ne lirais que ce qui me plaît par respect pour moi.

Je lis Les Grandes Heures, entretiens radiodiffusés réalisés par Bernard-Henri Lévy et Jean-Marie Benoist

Roland Barthes est mort en 1980, percuté par une voiture.

Aucun commentaire: