lundi 26 mai 2014

Kessel parle de Félix Youssoupov, l'homme qui tua Raspoutine



L'homme qui tua Raspoutine


 Félix Youssoupov 1887-1967


Kessel  raconte:

Le prince Youssoupov vit encore à Paris. Il est un homme extraordinaire par son ascendance, il descend des Tartares qui ont envahi la Russie, et surtout parce qu'il est entré dans l'histoire par le meurtre de Raspoutine. Je suis allé le voir à l'occasion d'un roman que j'écrivais alors sur la Russie des Tsars, qui s'appelait Les rois aveugles pour le questionner la-dessus. J'ai vu derrière une table un homme qui était d'une beauté admirable, vraiment une figure de Léonard de Vinci. Il avait une singularité: ses mains étaient disproportionnées, c'étaient des mains épaisses, matérielles, pesantes dans un corps qui semblait être celui d'un archange. Tout le monde connaît historiquement les détails du meurtre mais ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'il parlait de Raspoutine avec tendresse, une espèce d'amitié étonnante. Il m'a dit: " Je suis un mystique, je suis persuadé qu'en tuant Raspoutine, je l'ai délivré de ses démons. Ce sont ses démons qui ont fait la Révolution russe, car il faut se souvenir qu'il avait dit que sa mort entraînerait la fin de l'Empire russe. Et la révolution a éclaté un mois après sa mort. Les démons qui habitaient Raspoutine ont fait la révolution mais depuis, lui, libéré, exorcisé, est devenu mon ange gardien. Jamais je n'ai aussi bien dormi que depuis sa mort, car j'ai l'impression qu'il me protège".

"Derrière la grande histoire, il y a des hommes et j'aime les hommes".

Kessel est élu à L'Académie française. Il a fait orner son épée d'une étoile de David. Il est mort en 1979.

Je lis Les Grandes Heures, entretiens réalisés par Paul Guimard

Aucun commentaire: