lundi 23 février 2009

La cathédrale de Catemaco


J'aime entrer dans les églises. Je me sens habitée, recueillie et je retrouve de lointaines émotions liées à mon enfance. La cathédrale de la Vierge del Santa Carmen de Catemaco, est une aire de vie. Les portes sont grandes ouvertes, des oiseaux y volent lentement, des chiens dorment sous les bancs, des personnes viennent prier, s'y reposer, des enfants s'amusent sans turbulence et moi je fais mes respirations de cohérence cardiaque. Un jour, je suis montée dans le dôme visiter la Vierge dans sa loge vitrée, richement vêtue de velours et de brocart tissés de fil d'or; sur le mur, des ex-voto abondent et dans un pieux élan de mexicanité, j'ai confié les enfants de Frédérique-Anne à la Vierge.

J'ai vu une femme en larmes marcher à genoux la longue allée centrale. Émue, je me suis jointe à ses intentions pour que ses voeux se réalisent.

Chaque fois que nous allons marcher sur le Malecon, nous repérons les deux grandes tours de la cathédrale et nous nous y arrêtons, simplement parce que nous y sommes bien.

Aucun commentaire: