jeudi 5 février 2009

Nanciyaga et la chamane

la cabane sacrée de la chamane

Nanciyaga est un petit village mexicain sur les rives du lac Catemaco. Nous décidons de vivre une expérience insolite: une " lympia". C'est une sorte de nettoyage des corps subtils, nettoyage des "démons" nous dit-on. Les hommes aiment penser que seules les femmes ont des démons, et ils décident ... de nous attendre au pied de la montagne.

C'est un rituel qui ressemble à ceux des Amérindiens. Je le reconnais. Nous montons dans la montagne vers la cabane de la chamane. La chamane prend un oeuf, symbole de vie, et avec cet oeuf en main, elle fait des petits mouvements circulaires sur mes cheveux, mon visage mes bras et mon ventre, psalmodiant sans cesse des prières en espagnol, prières à la Vierge surtout. Puis, elle a fait sur moi de grands et petits signes de croix. Ses yeux sont d'un noir profond et tout son être  d'une intensité palpable. De grands frissons me courent dans le dos.

Puis, elle a pris un bouquet de feuilles sacrées, reliées comme un balai, de la sauge peut-être, comme nos Amérindiens et elle m'a balayée du centre du corps vers l'extérieur. Comme on bouge les branches du pommier en tapant dessus pour faire tomber des pommes récalcitrantes, elle m'a fouettée très doucement avec son balai de palmes ou autres, comme pour décoller des émotions parasitaires qui s'agrippaient à mon corps... étrange... j'étais sans pensées, attentive et en grande sensibilité. Puis, elle a mis de l'huile dans ses mains et elle les a déposées un moment sur ma tête, mes yeux, mes oreilles, mon coeur et mes mains. Ça sentait bon ! Finalement, elle a plongé ses mains dans un bol en verre, plein d'eau fraîche et elle a aspergé mon visage et le devant de mon corps sans jamais cesser de prier. À vrai dire, j'étais émue. Spirituellement émue. Voilà, c'était fini ! Le travail était fait....

Aucun commentaire: