Je suis membre du "Collectif / Nationalité Française". Notre chef de file s'appelle Marie-Mance Vallée. Cette Québécoise a posé un geste fameux. Elle a demandé au gouvernement français un passeport français. Elle soutient qu'elle a un droit qu'elle tient de ses ancêtres venus s'établir en Nouvelle-France, avec la promesse formelle de Sa Majesté, que les premiers colons et leurs descendants conserveront à perpétuité leur nationalité française avec aussi, la faculté de revenir rester en France quand bon leur semblera.
Dans son mémoire, déposé à la chancellerie du Consulat de France, maître Christian Néron insiste sur le fait que Madame Marie-Manse Vallée rappelle que les promesses formelles faites en ce sens par Sa Majesté à ses ancêtres, étaient irrévocables et imprescriptibles, i-e toujours valables. Ces ententes obligeaient le royaume de France, en cas de mutations territoriales et même, en cas de succession d'États.
Il importe de préciser que le Traité de Paris en 1763, par lequel le pays de nos ancêtres a été cédé à un souverain étranger, n'a absolument rien changé à cet état de droit. Le Traité de Paris n'a jamais pu rompre le lien tenu pour sacré et intangible, issu du contrat institutionnel conclu entre Sa Majesté très Chrétienne et ses sujets français établis en Nouvelle-France. Leurs droits de naissance étaient inaliénables.
C'est en 1628, afin de rassurer les candidats français désireux de s'établir en Nouvelle-France que le Conseil d'État, présidé par le cardinal Richelieu a fait adopter cette ordonnance par laquelle le roi Louis XIII s'engageait envers ses sujets et leurs descendants.
Pendant presque quatre siècles, ces descendants ont oeuvré sans relâche, à parfaire, en terre d'Amérique, une manière différente d'être authentiquement Français.
Extrait de la requête de Me Christian Néron, avocat et procureur de madame Marie-Mance Vallée
J'ai joint mon nom à cette requête collective afin de renouer avec mes origines françaises. D'autant que des Français immigrés après 1763 ont conservé ces droits de nationalité. Cette idée d'être une citoyenne française de droit, m'enchante. Et je me rappelle le discours de Charles de Gaule en terre québécoise, qui commençait par ces mots : "Français d'Amérique, ...." et qu'il terminait par le célèbre "Vive le Québec libre!". Un président de la République française est venu confirmer notre nationalité française de vive-voix, ici même, au Québec!
Pour une demande d'adhésion au "Collectif / Nationalité Française" :