lundi 26 juillet 2010

Henri Guillemin et la Cause de Dieu


Henri Guillemin, l'historien inlassable...

Henri Guillemin, le passionné historien et critique littéraire, choisit pour son livre La cause de Dieu, une méthode habile. Il prend quelqu'un de notoirement anticlérical et après de multiples recherches, il en fait sortir "le chrétien" qui s'ignore. Henri Guillemin: "J'ai découvert pas mal d'incroyants qui avaient une attitude beaucoup plus chrétienne que bien des croyants. Ces athées à la nuance catholique, dirait Victor Hugo".

La Cause de Dieu. Ce livre parle de la connaissance du coeur, qui est une connaissance réelle, une connaissance par contact. "Le Royaume de Dieu est en vous!" disait Jésus.

C'est ce Dieu intérieur qui me passionne. Consciente que le mot Dieu n'est qu'un code universel d'appellation. "Dieu ne croit pas à notre Dieu" disait Jules Renard. Et Congar:" Le mot dieu n'a pas véritablement de contenu, un vrai fourre-tout. Toute théologie sérieuse se doit d'être d'abord négative: tout ce que Dieu n'est sûrement pas!"

Je continue d'observer d'une façon colérique les iniquités dangereuses des derniers papes et des discriminations honteuses faites aux femmes. L'Église actuelle ne me plaît pas. L'ancienne non plus! "La foi stupide ne peut que déplaire à Dieu" écrivait Jules Renard.

Mais, je prends soin du Dieu en moi, avec discrétion. Je l'associe à l'Intelligence et à l'Amour universel. Et je repense à cette jeune femme, Etty Hillesum que j'aime tellement, et qui découvrait un monde infini à l'intérieur d'elle-même, un espace habité par une présence indicible.... qui l'amenait à percevoir la bonté de la vie, malgré tout, malgré même les camps de concentration...

Aucun commentaire: