vendredi 23 juillet 2010

Yvan Rebroff et moi


Yvan Rebroff

Yvan Rebroff est venu chanter au Québec, à la Place des Arts. Le destin s'est incliné avec élégance, pour m'offrir une fleur.

Rebroff, un bagout, une vitalité, un humour, et une voix extraordinaire! Il émane de sa personne une aura de force vive, cette force nous envahit et nous regaillardit. Et ... quand il chante, sa voix grave me chamboule le coeur.

À l'entracte, il est descendu de scène et généreux, il donnait des poignées de mains. Même si la salle était pleine à craquer, il y avait deux places de libres juste devant nous. Je me suis recueillie et je lui ai parlé mentalement : "Yvan Rebroff, venez, je veux vous parler!"

Et... il est venu jusqu'à moi. Il a mis son pied sur le siège et il s'est accoudé au dossier. Son visage était tout près du mien. Et gentiment, il a commencé à parler. Puis, je lui ai dit à quel point j'avais aimé chanter ses chansons avec ma famille. Je lui racontais tout ça avec ferveur et simplicité. Et il m'écoutait. J'étais émue. Il est reparti en fredonnant Ah!si j'étais riche! C'était pour moi ça! Pour me faire plaisir!

Yvan Rebroff est décédé l'an passé et ce soir-là, j'ai eu une pensée de reconnaissance pour lui. Il avait obtenu quarante-quatre disques d'or dans sa carrière. Les anges devaient être contents de l'accueillir dans leur chorale céleste....

J'aime ces moments de vie où j'expérimente la puissance de ma pensée. Je me sens souveraine, alors. J'ai un rêve : revoir ce film, "Un violon sur les toits" sur grand écran-maison, mes enfants autour de moi. Et chanter à tue-tête avec eux!


Aucun commentaire: