lundi 5 juillet 2010

Trésor National Vivant


Alain Lefèvre
J'aime bien cette photo publiée par Caroline Bergeron

Cette idée géniale est née au Japon. Cette expression est utilisée depuis 1897 et 95 personnes à ce jour ont acquis le statut "d'oeuvre d'art". Ces artistes, artisans, comédiens, auteurs sont reconnues de leur vivant comme porteurs des plus précieuses propriétés culturelles de la nation. Ces Trésors sont vénérés et respectés.

Le peintre, le conteur, le poète Frankétienne vient d'être consacré Trésor National Vivant par son pays, Haïti. Et toute l'année 2010 lui est dédiée.

Et l'Unesco reconnaît maintenant, le Patrimoine Oral et Immatériel de l' Humanité (le savoir-faire).

Mon rêve , c'est de voir Alain Lefèvre être reconnu Trésor National Vivant du Québec. De même, Gilles Vigneault. Et me voilà en train d'essaimer mentalement cette idée-étoile aux quatre vents du pays. Je souhaite à mon Québec et à Alain Lefèvre la réalisation de ce souhait qui se veut prémonitoire!

1 commentaire:

André H a dit…

Bonjour
J'espère que tu as lu le journal de Montréal de mardi je crois il parlait de lui pour lui dire de ne pas lâcher et d,aller toujours plus loin et qu'un jour on le reconnaitra comme il se doit, Bonne journée