mercredi 7 juillet 2010

La Carmen de Bizet



Julia Mingenes dans le rôle de Carmen


Mon amie Carmen m'a demandé de lui raconter l'histoire de "Carmen", afin de mieux apprivoiser son nom à partir de la figure mythique de cette femme étrangement moderne pour son époque.

"Carmen" est un opéra créé en 1875 d'une nouvelle de Prosper Mérimée sur une musique de Georges Bizet. C'est l'un des opéras les plus aimés de tous les temps. Bizet est mort dans une cruelle incertitude, avant que sa "Carmen" ne commence sa marche triomphale.

L'histoire se déroule à Séville, en Espagne, Carmen est une belle gitane au tempérament fougueux et passionné. Elle séduit Don José, un soldat inexpérimenté. José est mal adapté aux caprices d'une femme comme Carmen, il s'attend à une fidélité, habituellement exigée des hommes. Mais Carmen est une femme libre qui ne se laisse pas asservir. Torturé par la jalousie, Don José vit une descente aux enfers. C'est l'histoire de la désintégration morale d'un homme qui de simple soldat devient un brigand puis un meurtrier. Quand Carmen se détournera de lui pour le torero Escamilla, il assassinera Carmen.

Le film "Carmen" avec Julia Migenes et Placido Domingo m'a fortement impressionnée. C'est une Carmen explosive au regard subtilement dangereux quand elle chante le célèbre :"...et si je t'aime, prends garde à toi!". Et depuis, je suis une fan de Migenes; sa crinière rousse est aussi célèbre que la suavité de sa voix.

Tu as un beau nom Carmen!

Aucun commentaire: