jeudi 29 juillet 2010

Voltaire et Jean-Jacques Rousseau


Jean-Jacques Rousseau


François-Marie Arouet dit Voltaire

Je lis La Cause de Dieu de Henri Guillemin

Il faut comprendre que ces deux hommes, au XVIIIe siècle, coexistaient dans une ère politique et religieuse dramatique: le passage d'une France catholique à une France anticléricale, d'une France monarchique à une France républicaine. Ce siècle verra la Prise de la Bastille et le renforcement d'une idéologie fameuse: Liberté-Égalité-Fraternité. Un roi sera guillotiné, des moines chassés de leurs monastères, des églises fermées. Les magnifiques statues royales de la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris seront fracassées, rois de pierre, gisants mutilés, longtemps abandonnés sur son parvis. Pensant y voir des rois de France, les révolutionnaires démoliront la mythique lignée des rois d'sraël!

Deux hommes s'affrontent. Jean-Jacques Rousseau s'affiche courageusement, il affirme sa foi en Dieu et la certitude qu'il y a de Sa présence en nous. Voltaire, intellectuel et philosophe, symbole des Lumières, dont on disait qu'il en était le Prince, et pour qui, la vie devait se vivre sans "le célèbre Pendu", le Christ. Les livres de Jean-Jacques Rousseau sont de plus en plus lus et Voltaire considère que Rousseau porte gravement ombrage à son entreprise pour déraciner la Croix. Il écrit : "Il est bon de faire accroire à la plèbe qu'il y a dans les cieux un Dieu vengeur qui punira mes paysans s'ils veulent voler mon blé". Mais il travailla avec fureur pour que l'élite renie le Christ et son Église. Il n'avait pas tout à fait tort pour ce qui est de l'Église, finalement !!!

Sous l'influence cachée et les propos hargneux et anonymes de Voltaire, des mesures sont prises par les autorités de Paris et de Genève pour que l'Émile et autres livres de Rousseau, soient condamnés aux flammes et son auteur, décrété d'arrestation. Voltaire a souhaité et oeuvré vainement pour que Rousseau soit condamné au châtiment capital !!! Jean-Jacques continuait d'attester publiquement qu'il était chrétien et Voltaire de vomir dessus, le traitant de fou, de pourri de vérole etc...Pourtant c'est lui, Voltaire, qui disait: "L'Univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger". Quelle saga!

La Révolution française n'a eu que peu d'impact en Nouvelle-France, coupés étions-nous de la Mère Patrie. Ce que nous ne pouvons oublier, c'est cette fameuse tirade de Voltaire, adressée au roi de France : " La Nouvelle-France?... quelques arpents de neige..." !!! Et la France a fait son choix! Nous sommes restés une nation française  avec peine et misère, sous domination britannique.

Aucun commentaire: