jeudi 15 juillet 2010

Une petite fille priait...


Frédérique-Anne et Julia
Si c'est pas une prière ça!



Je lis "L'Énigme du retour"

... Des images du fond de l'enfance
déferlent en vagues sur moi
avec une telle fraîcheur
que j'ai la nette sensation de voir
la scène se dérouler sous mes yeux "

Dany Laferrière


Avec une précision extraordinaire, ces lignes ont  déclenché en moi un souvenir qui m'a envahie toute entière.

Les enfants font la sieste, c'est ma pause de ressourcement. Je suis dans mon lit, assise en position de méditation. Et je respire, une respiration consciente. Et j'évacue tous les petits tiraillements de la vie quotidienne. Et ... méditer, c'est prier!

Une petite fille grimpe sur mon lit. -Tu ne dors pas, toi? - Non...  je veux faire comme toi!

Elle s'installe entre mes jambes, son dos contre mon ventre et elle prend à son tour la position de la méditation, ses petits pouces collés ensembles. Et nous respirons. Profondément. Silencieusement. Elle ne bouge pas, elle ne parle pas, nous sommes dans le même espace sacré de l'accord intime de deux souffles.

Frédérique-Anne est venue de nombreuses fois me rejoindre ainsi, attendant patiemment que ses soeurs se soient endormies. Connivence émouvante de tendresse.

Frédérique-Anne, trois ans, méditait... avec sa maman.

Trente-six ans plus tard, ces petits moments de paradis viennent à nouveau effleurer mon âme. Ils me rendent vivante et consciente de ma richesse affective.

Aucun commentaire: