jeudi 22 juillet 2010

Un violon sur le toit


J'ai vu ce film plusieurs fois, tellement je l'aime! Mais la toute première fois, ce fut une merveille de joie. J'ai raconté l'histoire aux enfants, j'ai acheté le 33 tours et j'ai copié les textes des chansons pour les aînés qui savaient lire. Les jumelles avaient droit à la pochette, si jolie.


Quand il pleuvait, nous nous couchions en étoile sur le plancher du salon et nous chantions. Une sublime voix d'homme s'élevait, fusait longuement, interminablement, comme le long sillage d'un carouge dans un ciel sans nuages, et nous essayions de tenir la note qui se terminait par un tonnerre de cris, de rires, d'applaudissements et de danses. C'était la noce au village.

Mais la chanson qui nous comblait de joie, c'était celle d'Yvan Rebroff : Ah! si j'étais riche! Nous nous levions debout, nous faisions la farandole en chantant, nous la savions par coeur et le coeur débordait de la joie la plus pure qui soit, celle d'une famille qui chante, le temps d'une pluie qui tombe....



Puis, le pogrom!... des chants d'une infinie tristesse alourdissaient nos coeurs, ces gens que nous aimions tant, devaient quitter leurs pauvres maisons, sous les coups de matraques, pour une longue exode de souffrances. Nous pleurions avec eux. Et chaque fois, les mêmes questions : Pourquoi? Difficile d'expliquer à des enfants la méchanceté des hommes dans l'Histoire du monde...

Ah! Si j'étais riche! Si extraordinaire chanson! Parfois, je me demande si les paroles de cette chanson n'ont pas créé dans l'esprit de mes enfants, une matrice de prospérité ne demandant qu'à se matérialiser dans le monde visible. À leur manière, par des voies qui leur sont propres, ils sont riches....

- Je ne me plains pas, mais si j'étais riche.....
- J'aurais une maison avec trois portes, la troisième pour la joie...
- On me demanderait conseil comme à Salomon le sage...
- J'aurais le temps d'aller prier à la synagogue... (ou faire autre chose!) dans la réflexion et dans l'amour....

Certainement, cette chanson s'est imprégnée dans l'esprit de mes enfants et elle a porté de beaux fruits! J'aime bien le penser!

2 commentaires:

Colibri a dit…

Tu sais la vrai richewsse dans la vie c'est de pouvoir comnpter sur de vrais amis ou une maman, comme toi, qui sait rendre le monde beau et magique!!!
Tu sais enrichir la vie de tes proches ... je t'en remercie du fond du coeur
Merci pour l'agréable déjeuner...
Carmen alias Colibri

Maude a dit…

c'est vraiment très beau Gi... il faut absolument que je passe plus souvent sur ton blog.. je n'y pense jamais, et chaque fois que tu me montre un article, je me rend compte de ce que je manque.
j'aime vraiment comment tu écris, parce que je ressens vraiment les sentiments que tu as vécu.
je suis bien contente de te connaître... et bien chanceuse aussi.
mau xx