Tesla, un scientifique humaniste
En 1931, à l'occasion de son 75e anniversaire, Tesla fit la une du magasine Time. L'un des derniers rêves de Tesla était d'éclairer l'atmosphère terrestre, la nuit. L'Éclairage de l'océan. Il souhaitait aider les navigateurs, afin que des désastres comme celui du Titanic ne se reproduisent plus.
Tesla fut fasciné par les concepts fondamentaux de l'autre grande théorie, la relativité de Einstein, la mécanique quantique. Il travaillait à un projet relatif à une ''barrière de lumière'' en mesure d'altérer à volonté le temps, l'espace, la gravité et même la matière. Ses recherches ont alimenté les légendes circulant sur son compte et relevant de la science-fiction: rendre possible l'antigravité, le télétransport, les voyages dans le temps et l'invisibilité. Certains en arrivent à dire que Tesla était lui-même un extraterrestre que ses parents avaient adopté en Yougoslavie. Au cours des vingt dernières années de sa vie, le monde industriel et universitaire tentèrent d'effacer Nikola Tesla de la littérature scientifique et furent à l'origine de sa condition de quasi exilé.
Tesla mourut dans la solitude d'une attaque cardiaque, en janvier 1943. Il atteignit le summum de la pauvreté et mourut sans être parvenu à rembourser toutes ses dettes. Un peu avant sa mort, il avait travaillé à une arme capable d'abattre 10 000 avions. Il voulait construire une espèce de muraille de Chine autour du pays pour arrêter tout attaquant, pour empêcher toute guerre. C'est pourquoi il définit son invention comme un ''rayon de la paix'' mais qu'on appela aussitôt le ''rayon de la mort''. On affirma même que Tesla en personne était l'auteur de la terrible explosion qui secoua la région de Tunguska, en Sibérie.
Tesla fut retrouvé mort trois jours après qu'il eut contacté le Département de guerre. Tous ses projets furent confisqués et déclarés top secret. La famille de Tesla et l'ambassade de Yougoslavie luttèrent pour ravoir les biens de Tesla. Son neveu parvint à rentrer en possession de ses effets personnels, qui se trouvent au Musée Nikola Tesla à Belgrade, où sont abrités environ 150 000 documents qui témoignent de la créativité créatrice de ce scientifique et inventeur. Il fut admiré par les plus grands, Einstein et Niels Bohr. Il est maintenant considéré comme le personnage le plus génial de toute l'histoire de l'humanité après Léonard de Vinci.
''La science n'est qu'une perversion si son but n'est pas d'améliorer la condition humaine'' Parole de Tesla devenue célèbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire