On l'avait baptisé l'Évangile de Thomas mais ce n'était pas l'oeuvre du disciple Thomas. ''Voici les paroles que Jésus le Vivant a dites et que Judas le Didyme a écrites.''
Le mot didyme venait de didymos, qui signifiait jumeau. Cet indice trahissait l'origine du document, car didymos n'apparaissait qu'à un seul endroit dans la bible: dans l'évangile selon saint Jean, composé en Syrie à la fin fin du 1er siècle. C'est d'ailleurs en Syrie que s'est propagée la croyance selon laquelle Thomas aurait été le jumeau de Jésus. Qui mieux que le jumeau de Jésus pouvait rapporter les paroles de Jésus? Bien sûr, c'était de la frime, on n'était pas à un mensonge près.
Au moins 1500 ans séparait le lecteur de 1980 du scribe qui avait copié ce texte. Et 2000 ans le séparait de la personne qui l'avait composé. Ce qui avait permis la survie de l'évangile de Thomas, c'était les années qu'il avait passées à l'abri dans la jarre en terre cuite. Sa mise à l'index, ironiquement, avait évité sa destruction.
''Celui qui découvrira l'interprétation de ces paroles ne goûtera pas à la mort.'' L'évangile de Thomas avait surpris les chercheurs. Ce n'était pas un évangile ordinaire, il ne racontait aucune histoire, Jésus n'y mourait pas pour racheter les péchés du monde, il ne se relevait pas non plus d'entre les morts. Il s'agissait plutôt d'une liste de paroles qu'il aurait prononcées. Elles apparaissaient des fois seules, tantôt incorporées dans un dialogue. Il y en avait 114. Le milieu universitaire appelait ces paroles des logia - au singulier des logio - parce qu'on les disait ''isolables'', ne dépendant d'aucun contexte. On était persuadé qu'elle venait d'une traduction orale très ancienne. Des chercheurs audacieux allaient jusqu'à affirmer que le contenu remontait à Jésus lui-même.
Les logia étaient trop cohérents entre eux pour avoir été inventés par les disciples. Certains étaient si hermétiques qu'il semblait impossible d'en tirer un jour une compréhension. Jésus dit: '' Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu'à ce qu'il trouve. Quand il aura trouvé, il sera troublé. Quand il sera troublé, il s'émerveillera et régnera sur tout.'' Chose certaine, les auteurs des évangiles selon Marc, Mathieu, Luc et Jean avaient repris 70% de l'évangile de Thomas, la plupart du temps à en simplifiant le contenu.
Je lis La mémoire du temps de Mylène Gilbert-Dumas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire