Ne pas attendre que quelque chose arrive du dehors. Le commencement est en soi. Le bonheur dépend de nous, de notre regard porté sur le monde. Ne cherche pas et tu trouveras. la phrase est paradoxale. L'agir du non-agir met en état de recevoir, il met en place les conditions pour que ''quelque chose se passe". Il est réceptivité. Dans la concentration ici maintenant, les obstacles s'effondre d'eux-même parce que la conscience ne les entretient pas.
Le non-agir ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais qu'il faut se rendre disponible, attentif, ouvert, dans l'évanouissement des barrières mentales; il permet de clarifier l'esprit pour le rendre réceptif. Alors quelque chose se produit. Quand les nuages s'écartent, le soleil n'est pas cherché, il se montre. La vie s'accomplit d'elle-même dans l'évidence la plus absolue. Le non-agir est l'art de vivre. Il s'agit donc de revenir à l'instant où notre corps agit avec justesse, en suivant le chemin le plus naturel possible.
Se concentrer sur l'acte quotidien
"Quand vous vous asseyez, asseyez-vous; quand vous marchez, marchez, surtout n'hésitez pas." (Ummon Bunen). L'acte est presque toujours accompagné par une pensée, un souvenir, une image, un jugement. L'action ainsi est parasitée, la conscience n'est pas totalement investie. L'absence d'hésitation dans l'acte est un engagement plein. Tout cela est ordinaire et c'est pourquoi c'est une révolution. Tout acte de la vie devient alors spontané, naturel. L'épanouissement parfait, c'est faire ce qu'il faut, quand il le faut, avec juste ce qu'il faut.
J'apprends avec ferveur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire