dimanche 8 septembre 2013

Grands guérisseurs qui ont marqué les mémoires



Le curé d'Ars


Le curé d'Ars, canonisé par le pape Pie XI, se forge durant la première moitié du XIXe siècle, une réputation de faiseur de miracles. Des milliers de gens continuent de témoigner de guérisons surnaturelles réalisées depuis l'au-delà.

À la fin du XIXe siècle, le seul guérisseur à avoir une statue à son effigie dans un village de France est Pierre Brioude, cela même s'il dut comparaître devant les tribunaux pour pratique illégale de la médecine. Certains malades dormaient dans la rue pour attendre de passer entre ses mains.

Au XXe siècle, des guérisseurs deviennent célèbres en soulageant des personnalités qui ont marqué l'Histoire.: Suédois d'origine estonienne, Félix Kersten s'est occupé de la famille royale de Hollande, mais aussi du criminel de guerre Heinrich Himmler, chef de la SS, pour des problèmes de dos. Ces services auprès du Reichsfürer lui permettront d'obtenir l'annulation de la déportation de milliers de juifs hollandais en Pologne et la libération de nombreux prisonniers des camps de concentration. Des actes héroïques pour lesquels la France lui décerna la Légion d'honneur.

Dès l'après-guerre, jusqu'à la fin des années 1970, Serge-Léon Alalouf devient l'un des guérisseurs les plus célèbres de France. En quarante ans d'exercice, il aurait traité plus de quarante millions de personnes, soit près de 300 malades par jour, qu'il recevait par groupe de trente. Profondément religieux, il a consacré toute sa vie aux autres qu'il réussissait à soulager en quelques minutes. Il aurait même reçu le Mahatma Gandhi chez lui pendant huit jours. Accusé à plusieurs reprises d'exercice illégal de la médecine, il demeure le seul guérisseur de France qui, à la suite de plusieurs jugements devant les tribunaux, sera qualifié de "bienfaiteur de l'humanité".

À la même époque, un autre guérisseur, Jean-Louis Noyès, guérisseur de renom, surnommé le "guérisseur aux doigts d'or" traitait André Malraux, le général de Gaule, Jean Gabin, Charlie Chaplin, Maurice Chevalier, Édith Piaf, Marcel Cerdan etc...


Le frère André

Si ce livre avait été écrit par un Québécois, le nom du frère André, l'humble portier de l'Oratoire Saint-Joseph, aurait eu une place de choix parmi les grands guérisseurs du monde. Il a été canonisé en 2010 par le pape Benoît XVI

Aucun commentaire: