vendredi 2 août 2013

Une femme mystique: Catherine Golovine



 

Catherine Golovine (1950-...) Danseuse, chorégraphe, professeur de danses sacrées


Après avoir dansé le Magnificat, Catherine Golovine ressent la nécessité d'établir un pont entre son art qui est très exigeant, et sa quête de l'essentiel, qui est dès lors le moteur de sa vie. Catherine et son mari vont se laisser évangéliser par la danse. "Servir Dieu à travers des gestes essentiels pour rendre grâce." Commence alors une profonde transformation de tout son être. Transcendée par la foi, elle imagine une gestuelle de prière contemplative toute entière destinée à Dieu. Le couple crée en 1976, le Théâtre de la danse et les Rencontres internationales de danse, deux activités désormais célèbres pour leurs créations artistiques sacrées. 

Considérés tous les deux par l'évêque d'Avignon comme des prêtres laïques, ils ne cessent d'introduire la danse  au coeur de la vie spirituelle. Pour cela, Catherine s'inspire des danses sacrées de l'Extrême-Orient. En 1991, elle crée avec le pianiste Francis Vidil un spectacle de danse sacrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris pour le bicentenaire de la mort de Mozart. Puis, le Te Deum pour sept danseurs d'Hector Berlioz sous le parrainage de Maurice Béjart. Catherine est filmée par Marie-Hélène Rebois dans les monastères des Clarisses lors du spectacle d'une oeuvre créée pour le huit centième anniversaire de sainte Claire d'Assise. Catherine Golovine continuera à faire danser les religieuses exprimant ainsi leur vie contemplative.

"Il y a en Christ toute la beauté du monde, la danse n'est-elle pas harmonie?"

La richesse et la créativité des arts sacrés m'étonnent et m'émeuvent totalement. Et je repense à ce passage biblique où le roi David, à l'entrée de  l'Arche d'Alliance dans Jérusalem, se dévêtit et se mit à danser, à tournoyer de toutes ses forces devant l'Éternel.

danse de David
David dansant près de l'arche

Je lis Femmes mystiques sous la direction d'Audrey Fella. Extrait du texte de Élisabeth Zana

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je lis aussi" les femmes mystiques" d'audrey fella et je suis merveilleusement surprise d'y trouver Catherine Golovine, mais aussi Mireille Nègre et Starhawk, dont la démarche m'intereese énormément
MERCI POUR LE SITE

Sorcière de coeur a dit…

merci pour cet intérêt partagé...

Anonyme a dit…

Je me demande s'il y a une erreur dans le texte : en 1991, l'hommage à Mozart dans la cathédrale ND de Paris s'est fait avec le pianiste Francis VIDIL (et non Vital...).

Sorcière de coeur a dit…

Merci, correction faite.

Unknown a dit…

Merci infiniment de cet article qui m'a permis de découvrir le livre "femmes mystiques", et de retrouver ainsi la magnifique Catherine Golovine.

Anonyme a dit…

Bonjour,
La première photo n est pas Catherine.
Merci