lundi 23 septembre 2013

Chihuly, le céleste souffleur de verre












Après quatre tentatives, celle-ci fut la bonne. Guy a finalement accepté que je le trimbale en chaise roulante dans les salles d'exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Dale Chihuly a réalisé une éblouissante exposition, composée uniquement d'installations spectaculaires en verre. Périple d'une beauté fabuleuse dans un univers féérique. Expérience visuelle grandiose! Les mots me manquent... Je suis émue.

Né en 1941, Dale Chihuly est mondialement reconnu, il a hissé l'art du verre soufflé au rang de la sculpture monumentale. Grâce à lui, le verre est passé du monde artisanal à celui des Beaux-Arts. "Aucun artiste avant lui n'avait poussé le verre, à de telles limites. Il faut le voir pour le croire" (Nathalie Bondil). Chargées de merveilleux, ses oeuvres sont le fruit d'une exploration astucieuse de la couleur, de la forme, de la lumière et de l'espace. Chihuly transcende la matérialité du verre et révèle un imaginaire foisonnant de lumière. (Extraits d'un texte écrit par Diane Charbonneau et Thomas Bastien)


J'adore la beauté du verre coloré quand le matin, le soleil illumine et incendie  tour à tour, le bleu, le rouge, le pourpre et l'ambré des bouteilles posées sur le rebord de mes fenêtres. Alors.... cette exposition, je l'ai savourée. C'est une expérience qui nous rend meilleurs tellement la beauté... est belle. Je manque de mots, ai-je dit?  

1 commentaire:

Anonyme a dit…

une merveille de fragilité, de rêve, de couleurs. Vu à Montréal en septembre 2013, encore sous le charme