dimanche 1 septembre 2013

Jean Daniel et Abraham Serfaty, un homme immense, célèbre, admirable




Abraham Serfaty, le plus célèbre des opposants marocains au régime du roi Hassan II


Je lis Miroirs d'une vie écrit par Jean Daniel

L'Histoire de l'Algérie, c'est toujours une histoire d'ombre et de soleil. Du côté du soleil, j'ai découvert que tous les Marocains avaient lu les romans d'Edmond Amram El Maleh et qu'ils avaient trouvé une partie de l'âme de leur peuple, mais un grand nombre d'entre eux connaissaient aussi la prodigieuse histoire du militant Abraham Serfaty qui avait passé dix-sept ans de sa vie dans les geôles de Hassan II  et avait refusé les grâces qu'on lui avait offertes parce qu'il n'avait aucun pardon à demander et qu'il s'octroyait la liberté de défendre à la fois le Saharouis et les Palestiniens! Dans ces moments où la sagesse irrépressible des idées domine la folie meurtrière des passions, on retrouve les étroits chemins de la raison. Les Juifs arabes du Maroc sont de vrais patriotes et découragent tous les fanatiques.

Très vite, j'ai ressenti l'injustice profonde et insupportable dont les Algériens étaient les victimes, ils étaient considérés comme des étrangers dans leur propre pays! La France détenait une civilisation indépassable pour les Français. Bourguiba disait qu'il fallait "prendre aux Français ce qu'ils avaient de meilleur pour pouvoir être supérieurs  dans ce qu'ils avaient de pire".

Par ailleurs, Jacques Berque pensait "qu'il y avait entre les Français et les Algériens des liens qui ne pouvaient être rompus. Si on ouvrait les frontières maintenant, la moitié des jeunes Algériens viendraient en France."

La coexistence n'a jamais cessé de faire partie de mes espérances mais j'arrivais de moins en moins à y croire.

À la fin de son livre, Jean Daniel philosophe: "Le reproche que je fais souvent à Dieu, c'est de ne pas exister. Il n'y a que la Vie. Il ne faut pas chercher Dieu ailleurs que partout. Et, il y a le néant, le grand, le vaste, l'infini comme cette mer immense où l'on va disparaître gorgé de vie."

Un dernier message: "Non point s'indigner mais résister! Résister à tout ce qui est contraire à la Beauté, la seule valeur à mes yeux qui contient toutes les autres, c'est à dire, finalement, La Vie!" 

Il cite François Cheng: "La seule réponse à n'importe quelle question, c'est l'existence de la Beauté."

Je veux tout savoir sur Serfaty, les vrais héros ne sont pas nombreux. Et sur François Cheng aussi.

Je lis Miroirs d'une vie,  écrit par Jean Daniel

Aucun commentaire: