jeudi 5 septembre 2013

Darwin, la naissance et la mort...



Darwin


NOMA c'est le "non empiétement" de deux magistères. Exemple la science et la religion.

Darwin: " Je ressens profondément que toute cette question est  trop profonde pour l'intellect humain. Autant demander à un chien de spéculer sur l'esprit de Newton". Darwin avait compris que le pouvoir de la science ne pouvait s'étendre et se consolider que sur la terre fertile de son propre magistère.  Il n'encouragea jamais l'évolution pour encourager l'athéisme, ni l'idée que  l'évolution pouvait impliquer la non existence de Dieu. La position de Darwin, fondée sur le principe de Noma, est courageuse, énergique, et au bout  du compte, libératrice.

Nous ne pouvons pas tirer de messages moraux ou de conclusions religieuses de la nature. La nature est amorale - non pas immorale - mais ordonnée sans référence à cette notion strictement humaine. La nature existait depuis un temps infini avant que n'arrivions, elle ignorait que nous allions venir et ne se souciait absolument pas de nous. La nature se contente d'être dans toute sa complexité et sa diversité, et dans sa sublime indifférence à nos désirs. C'est pourquoi nous ne pouvons pas compter sur elle pour notre édification morale ou tout autre question relevant du magistère de la religion. Darwin soutient qu'il faut simplement admettre que la nature ne nous offre absolument aucun enseignement moral. Il réfute la vieille illusion selon laquelle la Nature, intrinsèquement bonne, témoignerait en faveur de l'existence et des attributs de Dieu.

"J'avoue que je ne vois pas les indices d'un dessein général et d'une bienveillance à notre égard. La science n'a pas accès aux questions sur le "pourquoi" suprême, le dessein suprême ou la valeur éternelle. L'éclair tue un homme, qu'il soit bon ou mauvais, à cause de l'action excessivement complexe des lois naturelles. Le décès de cet homme n'aurait pu être prédit avec précision au moment de sa naissance ou même deux heures avant  ni surtout qu'un tel malheur a un rapport avec la moralité et du sens ultime des choses. Ce pauvre homme se trouvait simplement au mauvais endroit. La nature, comme toujours aveugle à la morale, n'a fait que suivre ses lois habituelles".

Si une telle mort naturelle tragique est dépourvue de signification morale, que dire d'une naissance naturelle tragique? Darwin montre que si un enfant est mentalement handicapé, cela renvoie aux lois de la génétique et de l'embryologie. Seul un pervers pourrait croire que la simple existence de cet handicap signifie que Dieu avait destiné cet enfant à souffrir, ou qu'Il tient un registre de la moralité générale pour parsemer à dessein nos existences de tels ou tels malheurs.

Je lis Et Dieu dit: Que Darwin soit!  écrit par Stephen Jay Gould

Aucun commentaire: